58 occurences en traduction 1

'Je' dans la Bible

Hanani, l'un de mes frères, et quelques hommes arrivèrent de Juda. Je les questionnai au sujet des Juifs réchappés qui étaient restés de la captivité, et au sujet de Jérusalem.

Concepts du VersetVestigePoser des questions

et je dis: O Éternel, Dieu des cieux, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t'aiment et qui observent tes commandements!

Concepts du VersetDieu, grandeur deEngagement, à DieuLoyautéDieu Doit ëtre CraintDieu Est Fidèle Aux AlliancesLa Flexibilité

Souviens-toi de cette parole que tu donnas ordre à Moïse, ton serviteur, de prononcer. Lorsque vous pécherez, je vous disperserai parmi les peuples;

Concepts du VersetÉtrangersServitude de l'EternelInfidélité, à DieuDieu Eparpillant Israël

mais si vous revenez à moi, et si vous observez mes commandements et les mettez en pratique, alors, quand vous seriez exilés à l'extrémité du ciel, de là je vous rassemblerai et je vous ramènerai dans le lieu que j'ai choisi pour y faire résider mon nom.

Concepts du VersetConversion, Demandes de Dieu pourÉlection, privilèges deRetourner à DieuRenouveau, CorporatifRassembler IsraëlUne Place Pour Le Nom De Dieu

Au mois de Nisan, la vingtième année du roi Artaxerxès, comme le vin était devant lui, je pris le vin et je l'offris au roi. Jamais je n'avais paru triste en sa présence.

Concepts du VersetPorteur de CoupeMoisMajordomesArtaxerxès Le RoiFournir du vin

Le roi me dit: Pourquoi as-tu mauvais visage? Tu n'es pourtant pas malade; ce ne peut être qu'un chagrin de coeur. Je fus saisi d'une grande crainte,

Concepts du VersetEmotion HumaineCoeur, humainL'Anxiété Et La DépressionLe ChagrinLa Dépression

et je répondis au roi: Que le roi vive éternellement! Comment n'aurais-je pas mauvais visage, lorsque la ville où sont les sépulcres de mes pères est détruite et que ses portes sont consumées par le feu?

Concepts du VersetPortesArchéologieCitoyens, Devoirs chrétiensDestruction de JérusalemPortes de la VilleBrûler Jérusalem

et je répondis au roi: Si le roi le trouve bon, et si ton serviteur lui est agréable, envoie-moi en Juda, vers la ville des sépulcres de mes pères, pour que je la rebâtisse.

Concepts du VersetAmour, et le MondeVoyageReconstruire JérusalemLa Volonté Des HommesLes FaveursReconstruire

Le roi, auprès duquel la reine était assise, me dit alors: Combien ton voyage durera-t-il, et quand seras-tu de retour? Il plut au roi de me laisser partir, et je lui fixai un temps.

Concepts du VersetVoyageReinesAvant l'Action des gensQuand?Les Gens Qui Envoient Des Gens

Puis je dis au roi: Si le roi le trouve bon, qu'on me donne des lettres pour les gouverneurs de l'autre côté du fleuve, afin qu'ils me laissent passer et entrer en Juda,

Concepts du VersetÉquiper, physiqueGouverneursSécuritéAccréditationAu-delà de la rivière

Je me rendis auprès des gouverneurs de l'autre côté du fleuve, et je leur remis les lettres du roi, qui m'avait fait accompagner par des chefs de l'armée et par des cavaliers.

Concepts du VersetAu-delà de la rivière

Après quoi, je me levai pendant la nuit avec quelques hommes, sans avoir dit à personne ce que mon Dieu m'avait mis au coeur de faire pour Jérusalem. Il n'y avait avec moi d'autre bête de somme que ma propre monture.

Concepts du VersetCœur, et l'Esprit SaintMonter des ChevauxPendant une nuitCeux Qui N'Ont Pas Parlé

Je sortis de nuit par la porte de la vallée, et je me dirigeai contre la source du dragon et vers la porte du fumier, considérant les murailles en ruines de Jérusalem et réfléchissant à ses portes consumées par le feu.

Concepts du VersetFumiers et Engrais OrganiquesPortes de la VillePortes NomméesBrûler JérusalemInspecterPendant une nuit

Je passai près de la porte de la source et de l'étang du roi, et il n'y avait point de place par où pût passer la bête qui était sous moi.

Concepts du VersetPiscinesPortes Nommées

Je montai de nuit par le torrent, et je considérai encore la muraille. Puis je rentrai par la porte de la vallée, et je fus ainsi de retour.

Concepts du VersetPortes NomméesPendant une nuit

Les magistrats ignoraient où j'étais allé, et ce que je faisais. Jusqu'à ce moment, je n'avais rien dit aux Juifs, ni aux sacrificateurs, ni aux grands, ni aux magistrats, ni à aucun de ceux qui s'occupaient des affaires.

Concepts du VersetJuifs, leCeux Qui N'Ont Pas Parlé

Je leur dis alors: Vous voyez le malheureux état où nous sommes! Jérusalem est détruite, et ses portes sont consumées par le feu! Venez, rebâtissons la muraille de Jérusalem, et nous ne serons plus dans l'opprobre.

Concepts du VersetMursDétresseDestruction de JérusalemPortes de la VilleBrûler JérusalemÉliminer la honteReconstruire JérusalemReconstruire

Et je leur racontai comment la bonne main de mon Dieu avait été sur moi, et quelles paroles le roi m'avait adressées. Ils dirent: Levons-nous, et bâtissons! Et ils se fortifièrent dans cette bonne résolution.

Concepts du VersetDébutMain de DieuMain de Dieu sur les GensReconstruire JérusalemLa ConstructionReconstruire

Et je leur fis cette réponse: Le Dieu des cieux nous donnera le succès. Nous, ses serviteurs, nous nous lèverons et nous bâtirons; mais vous, vous n'avez ni part, ni droit, ni souvenir dans Jérusalem.

Concepts du VersetDemandesParticipation, dans le péchéMonuments commémoratifs aux personnesOublier les gensRéussir Grâce À DieuNe Pas PartagerJérusalemReconstruire

C'est pourquoi je plaçai, dans les enfoncements derrière la muraille et sur des terrains secs, le peuple par familles, tous avec leurs épées, leurs lances et leurs arcs.

Concepts du VersetLa Solidarité De FamilleLancesProtéger Sa FamilleLa Vulnérabilité

Je regardai, et m'étant levé, je dis aux grands, aux magistrats, et au reste du peuple: Ne les craignez pas! Souvenez-vous du Seigneur, grand et redoutable, et combattez pour vos frères, pour vos fils et vos filles, pour vos femmes et pour vos maisons!

Concepts du VersetAmour, et le MondeNoblesN'Ayez Pas Peur Des HommesCombattre Des EnnemisDieu Doit ëtre CraintLes FamillesL'Amour FamilialL'Amour Et La FamilleLa Famille Et Les AmisLes Conflits De FamilleAvoir Confiance En Dieu Et Ne Pas S'InquiéterSurmonter L'AdversitéLes Attaques Des EnnemisProtéger Sa FamilleLa Vulnérabilité

Je dis aux grands, aux magistrats, et au reste du peuple: L'ouvrage est considérable et étendu, et nous sommes dispersés sur la muraille, éloignés les uns des autres.

Concepts du VersetPropagation

Dans ce même temps, je dis encore au peuple: Que chacun passe la nuit dans Jérusalem avec son serviteur; faisons la garde pendant la nuit, et travaillons pendant le jour.

Je résolus de faire des réprimandes aux grands et aux magistrats, et je leur dis: Quoi! vous prêtez à intérêt à vos frères! Et je rassemblai autour d'eux une grande foule,

Concepts du VersetEsprit, HumainConvoitise, Exemple de

et je leur dis: Nous avons racheté selon notre pouvoir nos frères les Juifs vendus aux nations; et vous vendriez vous-mêmes vos frères, et c'est à nous qu'ils seraient vendus! Ils se turent, ne trouvant rien à répondre.

Puis je dis: Ce que vous faites n'est pas bien. Ne devriez-vous pas marcher dans la crainte de notre Dieu, pour n'être pas insultés par les nations nos ennemies?

Concepts du VersetReprocheCraignez Dieu !

Ils répondirent: Nous les rendrons, et nous ne leur demanderons rien, nous ferons ce que tu dis. Alors j'appelai les sacrificateurs, devant lesquels je les fis jurer de tenir parole.

Concepts du VersetLe Peuple Qui A Prêté Serment

Et je secouai mon manteau, en disant: Que Dieu secoue de la même manière hors de sa maison et de ses biens tout homme qui n'aura point tenu parole, et qu'ainsi cet homme soit secoué et laissé à vide! Toute l'assemblée dit: Amen! On célébra l'Éternel. Et le peuple tint parole.

Concepts du VersetAmenViderPersonnes SecouantPersonnes Abandonnant des Personnes

Avant moi, les premiers gouverneurs accablaient le peuple, et recevaient de lui du pain et du vin, outre quarante sicles d'argent; leurs serviteurs mêmes opprimaient le peuple. Je n'ai point agi de la sorte, par crainte de Dieu.

Concepts du VersetPièces de monnaieAttitudes de RéverenceGouverneursPeur Divine, Exemples deLourdes ChargesLes Personnes Qui Craignent DieuL'Impôt À Payer

On m'apprêtait chaque jour un boeuf, six moutons choisis, et des oiseaux; et tous les dix jours on préparait en abondance tout le vin nécessaire. Malgré cela, je n'ai point réclamé les revenus du gouverneur, parce que les travaux étaient à la charge de ce peuple.

Concepts du VersetSix choses

Je n'avais pas encore posé les battants des portes, lorsque Sanballat, Tobija, Guéschem, l'Arabe, et nos autres ennemis apprirent que j'avais rebâti la muraille et qu'il n'y restait plus de brèche.

Concepts du VersetPortesPersécution, Nature dePortes de la VilleDire Ce Que Les Gens Ont Fait

Je leur envoyai des messagers avec cette réponse: J'ai un grand ouvrage à exécuter, et je ne puis descendre; le travail serait interrompu pendant que je quitterais pour aller vers vous.

Concepts du VersetMessagers envoyésParesseCessationLes Grandes Choses

Ils m'adressèrent quatre fois la même demande, et je leur fis la même réponse.

Concepts du VersetQuadruple

Je me rendis chez Schemaeja, fils de Delaja, fils de Mehétabeel. Il s'était enfermé, et il dit: Allons ensemble dans la maison de Dieu, au milieu du temple, et fermons les portes du temple; car ils viennent pour te tuer, et c'est pendant la nuit qu'ils viendront pour te tuer.

Concepts du VersetIntimidationFermer les PortesRencontrer des PersonnesTenter de tuer des personnes spécifiquesReconstruire Le Temple

Je répondis: Un homme comme moi prendre la fuite! Et quel homme tel que moi pourrait entrer dans le temple et vivre? Je n'entrerai point.

Concepts du VersetAudace, Exemples deCourage, exemples deNe pas maintenir la vieLes Intrus Dans Le Temple

Et je reconnus que ce n'était pas Dieu qui l'envoyait. Mais il prophétisa ainsi sur moi parce que Sanballat et Tobija lui avaient donné de l'argent.

Concepts du VersetPerception SpirituelleDieu N'Envoyant Pas

En le gagnant ainsi, ils espéraient que j'aurais peur, et que je suivrais ses avis et commettrais un péché; et ils auraient profité de cette atteinte à ma réputation pour me couvrir d'opprobre.

Concepts du VersetIntimidationLa Peur Des EnnemisSurmonter

Je donnai mes ordres à Hanani, mon frère, et à Hanania, chef de la citadelle de Jérusalem, homme supérieur au grand nombre par sa fidélité et par sa crainte de Dieu.

Concepts du VersetCommandantCitadellesCrainte de Dieu, Exemples deLes Personnes Qui Craignent DieuLa Responsabilité

Je leur dis: Les portes de Jérusalem ne s'ouvriront pas avant que la chaleur du soleil soit venue, et l'on fermera les battants aux verrous en votre présence; les habitants de Jérusalem feront la garde, chacun à son poste devant sa maison.

Concepts du VersetPortesChaleurVigilance, des croyantsL'acte d'ouvertureOuvrir du TempleTemps chaud

Mon Dieu me mit au coeur d'assembler les grands, les magistrats et le peuple, pour en faire le dénombrement. Je trouvai un registre généalogique de ceux qui étaient montés les premiers, et j'y vis écrit ce qui suit.

Concepts du VersetArchivesNobles

Je fis monter sur la muraille les chefs de Juda, et je formai deux grands choeurs. Le premier se mit en marche du côté droit sur la muraille, vers la porte du fumier.

Concepts du VersetFumiers et Engrais OrganiquesRemerciements, OffertChoeursCôté droitPortes NomméesChanteurs

Je n'étais point à Jérusalem quand tout cela eut lieu, car j'étais retourné auprès du roi la trente-deuxième année d'Artaxerxès, roi de Babylone.

Concepts du VersetArtaxerxès Le RoiÊtre Parti

A la fin de l'année, j'obtins du roi la permission de revenir à Jérusalem, et je m'aperçus du mal qu'avait fait Éliaschib, en disposant une chambre pour Tobija dans les parvis de la maison de Dieu.

J'en éprouvai un vif déplaisir, et je jetai hors de la chambre tous les objets qui appartenaient à Tobija;

Je fils des réprimandes aux magistrats, et je dis: Pourquoi la maison de Dieu a-t-elle été abandonnée? Et je rassemblai les Lévites et les chantres, et je les remis à leur poste.

Concepts du VersetEtre abandonnéNégligenceDifférendsAbandonner les Choses de Dieu

Je confiai la surveillance des magasins à Schélémia, le sacrificateur, à Tsadok, le scribe, et à Pedaja, l'un des Lévites, et je leur adjoignis Hanan, fils de Zaccur, fils de Matthania, car ils avaient la réputation d'être fidèles. Ils furent chargés de faire les distributions à leurs frères.

Concepts du VersetServiteurs, BonsFidélitéTrésorerieMagasins d'Aliments

A cette époque, je vis en Juda des hommes fouler au pressoir pendant le sabbat, rentrer des gerbes, charger sur des ânes même du vin, des raisins et des figues, et toutes sortes de choses, et les amener à Jérusalem le jour du sabbat; et je leur donnai des avertissements le jour où ils vendaient leurs denrées.

Concepts du VersetArts et Artisanats, types deFiguierAgriculture, termesRaisinsRéformeRepos, PhysiquePressoirFiguesFouler le raisinVioler Le Sabbat

Je fis des réprimandes aux grands de Juda, et je leur dis: Que signifie cette mauvaise action que vous faites, en profanant le jour du sabbat?

Concepts du VersetNoblesInjuresColère, Exemples justifiésDifférendsVioler Le Sabbat

Puis j'ordonnai qu'on fermât les portes de Jérusalem avant le sabbat, dès qu'elles seraient dans l'ombre, et qu'on ne les ouvrît qu'après le sabbat. Et je plaçai quelques-uns de mes serviteurs aux portes, pour empêcher l'entrée des fardeaux le jour du sabbat.

Concepts du VersetOmbresVillesFermer les BarrièresObscurité de la Nuit

Je les avertis, en leur disant: Pourquoi passez-vous la nuit devant la muraille? Si vous le faites encore, je mettrai la main sur vous. Dès ce moment, ils ne vinrent plus pendant le sabbat.

A cette même époque, je vis des Juifs qui avaient pris des femmes asdodiennes, ammonites, moabites.

Concepts du VersetL'Endogamie

Je leur fis des réprimandes, et je les maudis; j'en frappai quelques-uns, je leur arrachai les cheveux, et je les fis jurer au nom de Dieu, en disant: Vous ne donnerez pas vos filles à leurs fils, et vous ne prendrez leurs filles ni pour vos fils ni pour vous.

Concepts du VersetMalédictions, HumainesFlagellationPoilsDifférendsArrachement de PoilsMaudire l'ImpieLe Peuple Qui A Prêté SermentJurerL'Endogamie

Un des fils de Jojada, fils d'Éliaschib, le souverain sacrificateur, était gendre de Sanballat, le Horonite. Je le chassai loin de moi.

Je les purifiai de tout étranger, et je remis en vigueur ce que devaient observer les sacrificateurs et les Lévites, chacun dans sa fonction,

Concepts du VersetEviter les EtrangersLes Tâches

Public Domain