'Nom' dans la Bible
Chacun saisissant son adversaire par la tête lui enfonça son épée dans le flanc, et ils tombèrent tous ensemble. Et l'on donna à ce lieu, qui est près de Gabaon, le nom de Helkath Hatsurim.
Jonathan, fils de Saül, avait un fils perclus des pieds; et âgé de cinq ans lorsqu'arriva de Jizreel la nouvelle de la mort de Saül et de Jonathan; sa nourrice le prit et s'enfuit, et, comme elle précipitait sa fuite, il tomba et resta boiteux; son nom était Mephiboscheth.
David vint à Baal Peratsim, où il les battit. Puis il dit: L'Éternel a dispersé mes ennemis devant moi, comme des eaux qui s'écoulent. C'est pourquoi l'on a donné à ce lieu le nom de Baal Peratsim.
Et David, avec tout le peuple qui était auprès de lui, se mit en marche depuis Baalé Juda, pour faire monter de là l'arche de Dieu, devant laquelle est invoqué le nom de l'Éternel des armées qui réside entre les chérubins au-dessus de l'arche.
Quand David eut achevé d'offrir les holocaustes et les sacrifices d'actions de grâces, il bénit le peuple au nom de l'Éternel des armées.
j'ai été avec toi partout où tu as marché, j'ai exterminé tous tes ennemis devant toi, et j'ai rendu ton nom grand comme le nom des grands qui sont sur la terre;
Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom, et j'affermirai pour toujours le trône de son royaume.
Est-il sur la terre une seule nation qui soit comme ton peuple, comme Israël, que Dieu est venu racheter pour en former son peuple, pour se faire un nom et pour accomplir en sa faveur, en faveur de ton pays, des miracles et des prodiges, en chassant devant ton peuple, que tu as racheté d'Égypte, des nations et leurs dieux?
Que ton nom soit à jamais glorifié, et que l'on dise: L'Éternel des armées est le Dieu d'Israël! Et que la maison de ton serviteur David soit affermie devant toi!
Au retour de sa victoire sur les Syriens, David se fit encore un nom, en battant dans la vallée du sel dix-huit mille Édomites.
Il le remit entre les mains de Nathan le prophète, et Nathan lui donna le nom de Jedidja, à cause de l'Éternel.
Et voici, toute la famille s'est levée contre ta servante, en disant: Livre le meurtrier de son frère! Nous voulons le faire mourir, pour la vie de son frère qu'il a tué; nous voulons détruire même l'héritier! Ils éteindraient ainsi le tison qui me reste, pour ne laisser à mon mari ni nom ni survivant sur la face de la terre.
De son vivant, Absalom s'était fait ériger un monument dans la vallée du roi; car il disait: Je n'ai point de fils par qui le souvenir de mon nom puisse être conservé. Et il donna son propre nom au monument, qu'on appelle encore aujourd'hui monument d'Absalom.
C'est pourquoi je te louerai parmi les nations, ô Éternel! Et je chanterai à la gloire de ton nom.
Voir Résultats par Versions
Chercher les résultats par Livre
- Genèse (75)
- Exode (23)
- Lévitique (8)
- Nombres (10)
- Deutéronome (27)
- Josué (5)
- Juges (10)
- Ruth (6)
- 1 Samuel (15)
- 2 Samuel (14)
- 1 Rois (30)
- 2 Rois (10)
- 1 Chroniques (32)
- 2 Chroniques (29)
- Esdras (3)
- Néhémie (6)
- Esther (5)
- Job (3)
- Psaumes (102)
- Proverbes (4)
- Ecclésiaste (2)
- Cantique des Cantiques (1)
- Ésaïe (47)
- Jérémie (50)
- Lamentations (1)
- Ézéchiel (17)
- Daniel (6)
- Osée (4)
- Joël (2)
- Amos (7)
- Michée (3)
- Nahum (1)
- Sophonie (3)
- Zacharie (6)
- Malachie (7)
- Matthieu (15)
- Marc (12)
- Luc (21)
- Jean (23)
- Actes (35)
- Romains (6)
- 1 Corinthiens (6)
- 2 Corinthiens (1)
- Éphésiens (3)
- Philippiens (2)
- Colossiens (1)
- 1 Thessaloniciens (1)
- 2 Thessaloniciens (2)
- 1 Timothée (1)
- 2 Timothée (2)
- Philémon (1)
- Hébreux (5)
- Jacques (3)
- 1 Pierre (2)
- 1 Jean (3)
- 3 Jean (1)
- Apocalypse (22)