'Nos' dans la Bible
Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu?
Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a glorifié son serviteur Jésus, que vous avez livré et renié devant Pilate, qui était d'avis qu'on le relâchât.
Vous êtes les fils des prophètes et de l'alliance que Dieu a traitée avec nos pères, en disant à Abraham: Toutes les familles de la terre seront bénies en ta postérité.
Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué, en le pendant au bois.
Il survint une famine dans tout le pays d'Égypte, et dans celui de Canaan. La détresse était grande, et nos pères ne trouvaient pas de quoi se nourrir.
Jacob apprit qu'il y avait du blé en Égypte, et il y envoya nos pères une première fois.
Ce roi, usant d'artifice contre notre race, maltraita nos pères, au point de leur faire exposer leurs enfants, pour qu'ils ne vécussent pas.
C'est lui qui, lors de l'assemblée au désert, étant avec l'ange qui lui parlait sur la montagne de Sinaï et avec nos pères, reçut des oracles vivants, pour nous les donner.
Nos pères ne voulurent pas lui obéir, ils le repoussèrent, et ils tournèrent leur coeur vers l'Égypte,
Nos pères avaient au désert le tabernacle du témoignage, comme l'avait ordonné celui qui dit à Moïse de le faire d'après le modèle qu'il avait vu.
Et nos pères, l'ayant reçu, l'introduisirent, sous la conduite de Josué, dans le pays qui était possédé par les nations que Dieu chassa devant eux, et il y resta jusqu'aux jours de David.
Le Dieu de ce peuple d'Israël a choisi nos pères. Il mit ce peuple en honneur pendant son séjour au pays d'Égypte, et il l'en fit sortir par son bras puissant.
Et nous, nous vous annonçons cette bonne nouvelle que la promesse faite à nos pères,
Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n'avons pu porter?
nous avons jugé à propos, après nous être réunis tous ensemble, de choisir des délégués et de vous les envoyer avec nos bien-aimés Barnabas et Paul,
Après ces jours-là, nous fîmes nos préparatifs, et nous montâmes à Jérusalem.
je suis Juif, né à Tarse en Cilicie; mais j'ai été élevé dans cette ville-ci, et instruit aux pieds de Gamaliel dans la connaissance exacte de la loi de nos pères, étant plein de zèle pour Dieu, comme vous l'êtes tous aujourd'hui.
Il dit: Le Dieu de nos pères t'a destiné à connaître sa volonté, à voir le Juste, et à entendre les paroles de sa bouche;
mais le tribun Lysias étant survenu, l'a arraché de nos mains avec une grande violence,
Et maintenant, je suis mis en jugement parce que j'espère l'accomplissement de la promesse que Dieu a faite à nos pères,
et à laquelle aspirent nos douze tribus, qui servent Dieu continuellement nuit et jour. C'est pour cette espérance, ô roi, que je suis accusé par des Juifs!
C'est pourquoi Paul avertit les autres, en disant: O hommes, je vois que la navigation ne se fera pas sans péril et sans beaucoup de dommage, non seulement pour la cargaison et pour le navire, mais encore pour nos personnes.
et le troisième jour nous y lançâmes de nos propres mains les agrès du navire.
Au bout de trois jours, Paul convoqua les principaux des Juifs; et, quand ils furent réunis, il leur adressa ces paroles: Hommes frères, sans avoir rien fait contre le peuple ni contre les coutumes de nos pères, j'ai été mis en prison à Jérusalem et livré de là entre les mains des Romains.
Voir Résultats par Versions
Chercher les résultats par Livre
- Genèse (16)
- Exode (6)
- Lévitique (1)
- Nombres (14)
- Deutéronome (13)
- Josué (12)
- Juges (7)
- 1 Samuel (9)
- 2 Samuel (4)
- 1 Rois (6)
- 2 Rois (1)
- 1 Chroniques (6)
- 2 Chroniques (7)
- Esdras (8)
- Néhémie (24)
- Job (3)
- Psaumes (49)
- Proverbes (1)
- Cantique des Cantiques (4)
- Ésaïe (12)
- Jérémie (18)
- Lamentations (11)
- Ézéchiel (2)
- Daniel (6)
- Osée (3)
- Joël (1)
- Michée (5)
- Zacharie (1)
- Malachie (1)