83 occurences en traduction 1

'Pas' dans la Bible

Je m'approchai de lui, et je lui donnai la mort, sachant bien qu'il ne survivrait pas à sa défaite. J'ai enlevé le diadème qui était sur sa tête et le bracelet qu'il avait au bras, et je les apporte ici à mon seigneur.

Concepts du VersetBraceletsTêtesCouvrir sa TêteOrnementsTuer des Rois

David lui dit: Comment n'as-tu pas craint de porter la main sur l'oint de l'Éternel et de lui donner la mort?

Concepts du VersetLe Seigneur OintTuer des RoisPourquoi Fais-Tu Cette Chose ?

Abner appela Joab, et dit: L'épée dévorera-t-elle toujours? Ne sais-tu pas qu'il y aura de l'amertume à la fin? Jusques à quand tarderas-tu à dire au peuple de ne plus poursuivre ses frères?

Concepts du VersetPoursuivre les PersonnesJugement éternel

Joab répondit: Dieu est vivant! si tu n'eusses parlé, le peuple n'aurait pas cessé avant le matin de poursuivre ses frères.

Et Joab sonna de la trompette, et tout le peuple s'arrêta; ils ne poursuivirent plus Israël, et ils ne continuèrent pas à se battre.

Concepts du VersetTrompetteCessationArrêter de se BattreTrompettes pour Cesser le Combat

Abner fut très irrité des paroles d'Isch Boscheth, et il répondit: Suis-je une tête de chien, qui tienne pour Juda? Je fais aujourd'hui preuve de bienveillance envers la maison de Saül, ton père, envers ses frères et ses amis, je ne t'ai pas livré entre les mains de David, et c'est aujourd'hui que tu me reproches une faute avec cette femme?

Concepts du VersetBlâmerColère, humaineLoyautéOffenseDes Personnes Nommées En Colère Avec D'autresLe Peuple De Juda

Que Dieu traite Abner dans toute sa rigueur, si je n'agis pas avec David selon ce que l'Éternel a juré à David,

Concepts du VersetDieu Promettant des Bénédictions

Isch Boscheth n'osa pas répliquer un seul mot à Abner, parce qu'il le craignait.

Concepts du VersetLes Autres Qui Ne Répondent PasLa Peur Des Gens

Tout le peuple et tout Israël comprirent en ce jour que ce n'était pas par ordre du roi qu'Abner, fils de Ner, avait été tué.

Concepts du VersetObjectifs de l'Homme

Le roi dit à ses serviteurs: Ne savez-vous pas qu'un chef, qu'un grand homme, est tombé aujourd'hui en Israël?

Concepts du VersetPrincesRangLes Grandes Personnes

et quand des méchants ont assassiné un homme juste dans sa maison et sur sa couche, combien plus ne redemanderai-je pas son sang de vos mains et ne vous exterminerai-je pas de la terre?

Concepts du VersetLits

David consulta l'Éternel. Et l'Éternel dit: Tu ne monteras pas; tourne-les par derrière, et tu arriveras sur eux vis-à-vis des mûriers.

Concepts du VersetDemande de DieuArbresTomber

Quand tu entendras un bruit de pas dans les cimes des mûriers, alors hâte-toi, car c'est l'Éternel qui marche devant toi pour battre l'armée des Philistins.

Concepts du VersetDieu va avantEntendre des chosesPoursuivre Son CheminLe MouvementLes Empreintes De PasL'Armée

Il ne voulut pas retirer l'arche de l'Éternel chez lui dans la cité de David, et il la fit conduire dans la maison d'Obed Édom de Gath.

Concepts du VersetL'Arche à JérusalemLes Gens Qui Sont Réticents

Quand ceux qui portaient l'arche de l'Éternel eurent fait six pas, on sacrifia un boeuf et un veau gras.

Partout où j'ai marché avec tous les enfants d'Israël, ai-je dit un mot à quelqu'une des tribus d'Israël à qui j'avais ordonné de paître mon peuple d'Israël, ai-je dit: Pourquoi ne me bâtissez-vous pas une maison de cèdre?

Concepts du VersetCèdrePasteurs, en tant que Rois et DirigeantsBois de Cèdre

les chefs des fils d'Ammon dirent à Hanun, leur maître: Penses-tu que ce soit pour honorer ton père que David t'envoie des consolateurs? N'est-ce pas pour reconnaître et explorer la ville, et pour la détruire, qu'il envoie ses serviteurs auprès de toi?

Concepts du VersetFausses Accusations, Exemples dePréjudiceEspionsAccusations, faux ExemplesEspionner

David fit demander qui était cette femme, et on lui dit: N'est-ce pas Bath Schéba, fille d'Éliam, femme d'Urie, le Héthien?

Concepts du VersetEngouementDes Femmes Nommées

On en informa David, et on lui dit: Urie n'est pas descendu dans sa maison. Et David dit à Urie: N'arrives-tu pas de voyage? Pourquoi n'es-tu pas descendu dans ta maison?

Concepts du VersetNe pas aller directement à la maison

peut-être se mettra-t-il en fureur et te dira-t-il: Pourquoi vous êtes vous approchés de la ville pour combattre? Ne savez-vous pas qu'on lance des traits du haut de la muraille?

Concepts du VersetLes Gens En Colère

Qui a tué Abimélec, fils de Jerubbéscheth? n'est-ce pas une femme qui lança sur lui du haut de la muraille un morceau de meule de moulin, et n'en est-il pas mort à Thébets? Pourquoi vous êtes-vous approchés de la muraille? Alors tu diras: Ton serviteur Urie, le Héthien, est mort aussi.

Concepts du VersetMeulesEtre tué par une pierreLe Massacre De Personnes Nommées

Un voyageur arriva chez l'homme riche. Et le riche n'a pas voulu toucher à ses brebis ou à ses boeufs, pour préparer un repas au voyageur qui était venu chez lui; il a pris la brebis du pauvre, et l'a apprêtée pour l'homme qui était venu chez lui.

Concepts du VersetÉquiper, physiqueAgneauxMéchancetéTroupeauxVoyageursLes Gens Qui Sont RéticentsPrendre Des AnimauxCeux Qui Ont Offert Un Repas

Le septième jour, l'enfant mourut. Les serviteurs de David craignaient de lui annoncer que l'enfant était mort. Car ils disaient: Voici, lorsque l'enfant vivait encore, nous lui avons parlé, et il ne nous a pas écoutés; comment oserons-nous lui dire: L'enfant est mort? Il s'affligera bien davantage.

Concepts du VersetPrécipitationServiteurs, BonsLe septième jour de la semaineSe Nuire à Soi-MêmeJour 7Mort d'Individus Sans NomParler De La Situation Des GensLa Peur Des GensLa Mort Des BébésPerdre Un Être CherLa Mort D'Un EnfantPerdre Quelqu'un

Il répondit: Lorsque l'enfant vivait encore, je jeûnais et je pleurais, car je disais: Qui sait si l'Éternel n'aura pas pitié de moi et si l'enfant ne vivra pas?

Concepts du VersetGardé vivant par les HommesLa Mort Des Bébés

Il lui dit: Pourquoi deviens-tu, ainsi chaque matin plus maigre, toi, fils de roi? Ne veux-tu pas me le dire? Amnon lui répondit: J'aime Tamar, soeur d'Absalom, mon frère.

Concepts du VersetLes Hommes Et Femmes Qui Ont AiméLes Autres Gens Tristes

Elle lui répondit: Non, mon frère, ne me déshonore pas, car on n'agit point ainsi en Israël; ne commets pas cette infamie.

Concepts du VersetPersonnes stupides

Où irais-je, moi, avec ma honte? Et toi, tu serais comme l'un des infâmes en Israël. Maintenant, je te prie, parle au roi, et il ne s'opposera pas à ce que je sois à toi.

Concepts du VersetMariage, restrictions concernantComptés comme des imbécilesÊtre Couvert De Honte Dans Le Futur

Mais il ne voulut pas l'écouter; il lui fit violence, la déshonora et coucha avec elle.

Concepts du VersetCruauté, Exemples deViol

Elle lui répondit: N'augmente pas, en me chassant, le mal que tu m'as déjà fait.

Il ne voulut pas l'écouter, et appelant le garçon qui le servait, il dit: Qu'on éloigne de moi cette femme et qu'on la mette dehors. Et ferme la porte après elle!

Concepts du VersetFermer les PortesVerrous Et Barreaux

Absalom, son frère, lui dit: Amnon, ton frère, a-t-il été avec toi? Maintenant, ma soeur, tais-toi, c'est ton frère; ne prends pas cette affaire trop à coeur. Et Tamar, désolée, demeura dans la maison d'Absalom, son frère.

Concepts du VersetLes Personnes étant MuettesLa Solitude Et La Dépression

Et le roi dit à Absalom: Non, mon fils, nous n'irons pas tous, de peur que nous ne te soyons à charge. Absalom le pressa; mais le roi ne voulut point aller, et il le bénit.

Absalom donna cet ordre à ses serviteurs: Faites attention quand le coeur d'Amnon sera égayé par le vin et que je vous dirai: Frappez Amnon! Alors tuez-le; ne craignez point, n'est-ce pas moi qui vous l'ordonne? Soyez fermes, et montrez du courage!

Concepts du VersetFestinsAssassinats, complétéVinBravoureIndividus IvresSoyez Courageux !

Comme ils étaient en chemin, le bruit parvint à David qu'Absalom avait tué tous les fils du roi, et qu'il n'en était pas resté un seul.

Concepts du VersetRumeursAucun survivantLe Meurte Des Files Et Des Filles

Il envoya chercher à Tekoa une femme habile, et il lui dit: Montre-toi désolée, et revêts des habits de deuil; ne t'oins pas d'huile, et sois comme une femme qui depuis longtemps pleure un mort.

Concepts du VersetOnction par l'huileDeuil, Expression dePleurerOnguentMalheurOnction de soi-mêmePrétendreLes Vêtements Distinctifs

La femme de Tekoa dit au roi: C'est sur moi, ô roi mon seigneur, et sur la maison de mon père, que le châtiment va tomber; le roi et son trône n'auront pas à en souffrir.

Concepts du VersetLe Plaidoyer D'Innocence

Elle dit: Que le roi se souvienne de l'Éternel, ton Dieu, afin que le vengeur du sang n'augmente pas la ruine, et qu'on ne détruise pas mon fils! Et il dit: L'Éternel est vivant! il ne tombera pas à terre un cheveu de ton fils.

Concepts du VersetLe vengeur du sangPoilsCouvrir Ses CheveuxLa Vengeance Des Hommes

La femme dit: Pourquoi penses-tu de la sorte à l'égard du peuple de Dieu, puisqu'il résulte des paroles mêmes du roi que le roi est comme coupable en ne rappelant pas celui qu'il a proscrit?

Concepts du VersetRétablir les PersonnesNommé Coupable

Il nous faut certainement mourir, et nous serons comme des eaux répandues à terre et qui ne se rassemblent plus; Dieu n'ôte pas la vie, mais il désire que le fugitif ne reste pas banni de sa présence.

Concepts du VersetImperfection, Influence deDernière chosesUniversalité de la MortMédiateurMortalitéComment La mort est inévitableRétablir les PersonnesLes Extraterrestres

Le roi répondit, et dit à la femme: Ne me cache pas ce que je vais te demander. Et la femme dit: Que mon seigneur le roi parle!

Concepts du VersetRépondre aux personnesLes Choses Qui Sont Révélées

Le roi dit alors: La main de Joab n'est-elle pas avec toi dans tout ceci? Et la femme répondit: Aussi vrai que ton âme est vivante, ô roi mon seigneur, il n'y a rien à droite ni à gauche de tout ce que dit mon seigneur le roi. C'est, en effet, ton serviteur Joab qui m'a donné des ordres, et qui a mis dans la bouche de ta servante toutes ces paroles.

Concepts du VersetPorte-paroleTourner À Droite Et À Gauche

Il n'y avait pas un homme dans tout Israël aussi renommé qu'Absalom pour sa beauté; depuis la plante du pied jusqu'au sommet de la tête, il n'y avait point en lui de défaut.

Concepts du VersetGratitudeTernirTêtesPréjudiceBeauté, chez les hommesPersonnes Rendues ParfaitesTypes de piedsLa Beauté De La FemmeLes Beaux Hommes

Et David dit à tous ses serviteurs qui étaient avec lui à Jérusalem: Levez-vous, fuyons, car il n'y aura point de salut pour nous devant Absalom. Hâtez-vous de partir; sinon, il ne tarderait pas à nous atteindre, et il nous précipiterait dans le malheur et frapperait la ville du tranchant de l'épée.

Concepts du VersetGuerre, Exemples dePrécipitationDésertionS'échapper de PersonnePresser Les Autres

Les sacrificateurs Tsadok et Abiathar ne seront-ils pas là avec toi? Tout ce que tu apprendras de la maison du roi, tu le diras aux sacrificateurs Tsadok et Abiathar.

Concepts du VersetDonner de l'information

Et Absalom dit à Huschaï: Voilà donc l'attachement que tu as pour ton ami! Pourquoi n'es-tu pas allé avec ton ami?

Concepts du VersetLoyauté

D'ailleurs, qui servirai-je? Ne sera-ce pas son fils? Comme j'ai servi ton père, ainsi je te servirai.

Concepts du VersetServitude de Personnes

Huschaï répondit à Absalom: Pour cette fois le conseil qu'a donné Achitophel n'est pas bon.

Et Huschaï dit: Tu connais la bravoure de ton père et de ses gens, ils sont furieux comme le serait dans les champs une ourse à qui l'on aurait enlevé ses petits. Ton père est un homme de guerre, et il ne passera pas la nuit avec le peuple;

Concepts du VersetMoyen AgeOursDeuilHommes FérocesÊtre Prêt Pour La Guerre

voici maintenant, il est caché dans quelque fosse ou dans quelque autre lieu. Et si, dès le commencement, il en est qui tombent sous leurs coups, on ne tardera pas à l'apprendre et l'on dira: Il y a une défaite parmi le peuple qui suit Absalom!

Concepts du VersetGrottesPersonnes dans des CavesSe Cacher des PersonnesL'Annonce De Tueries FuturesLes Caves Comme Refuges

Nous arriverons à lui en quelque lieu que nous le trouvions, et nous tomberons sur lui comme la rosée tombe sur le sol; et pas un n'échappera, ni lui ni aucun des hommes qui sont avec lui.

Concepts du VersetRoséeEsprit Saint, types deAucun survivantL'Annonce De Tueries Futures

Jonathan et Achimaats se tenaient à En Roguel. Une servante vint leur dire d'aller informer le roi David; car ils n'osaient pas se montrer et entrer dans la ville.

Concepts du VersetEntrer dans les VillesLe Risque

Les serviteurs d'Absalom entrèrent dans la maison auprès de cette femme, et dirent: Où sont Achimaats et Jonathan? La femme leur répondit: Ils ont passé le ruisseau. Ils cherchèrent, et ne les trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem.

Concepts du VersetTrouverTraverser des RivièresNe pas trouverGroupes Rentrant à la MaisonOù Sont Les Gens ?Ceux Qui Cherchent Les Gens

David et tout le peuple qui était avec lui se levèrent et ils passèrent le Jourdain; à la lumière du matin, il n'y en avait pas un qui fût resté à l'écart, pas un qui n'eût passé le Jourdain.

Concepts du VersetAubeAubeJusqu'à l'aurore

Achitophel, voyant que son conseil n'était pas suivi, sella son âne et partit pour s'en aller chez lui dans sa ville. Il donna ses ordres à sa maison, et il s'étrangla. C'est ainsi qu'il mourut, et on l'enterra dans le sépulcre de son père.

Concepts du VersetDésespoir, Description duPendreEspoir, Résultats de son AbsenceMaisonsPunition, Aspects Juridiques deSuicideTombesRemettre en ordreLes Personnes rentrant chez EuxLes Gens Qui Sont PendusSe Préparer Au VoyageMettre Une Selle Aux Ânes

Mais le peuple dit: Tu ne sortiras point! Car si nous prenons la fuite, ce n'est pas sur nous que l'attention se portera; et quand la moitié d'entre nous succomberait, on n'y ferait pas attention; mais toi, tu es comme dix mille de nous, et maintenant il vaut mieux que de la ville tu puisses venir à notre secours.

Concepts du VersetValeursDes dizaines de milliersPersonnes aidantLa moitié des groupesLes Grandes PersonnesLe Mérite

Et Joab dit à l'homme qui lui apporta cette nouvelle: Tu l'as vu! pourquoi donc ne l'as-tu pas abattu sur place? Je t'aurais donné dix sicles d'argent et une ceinture.

Concepts du VersetArmureCeinturesProtection d'armurePersonnes Donnant des Vêtements

Mais cet homme dit à Joab: Quand je pèserais dans ma main mille sicles d'argent, je ne mettrais pas la main sur le fils du roi; car nous avons entendu cet ordre que le roi t'a donné, à toi, à Abischaï et à Ittaï: Prenez garde chacun au jeune Absalom!

Concepts du VersetFraudePièces de monnaieLes Ordres Du Roi

Joab dit: Je ne m'arrêterai pas auprès de toi! Et il prit en main trois javelots, et les enfonça dans le coeur d'Absalom encore plein de vie au milieu du térébinthe.

Concepts du VersetAssassinats, complétéCoeur, humainLancesPiercingsTrois autres choses

Joab lui dit: Ce n'est pas toi qui dois porter aujourd'hui les nouvelles; tu les porteras un autre jour, mais non aujourd'hui, puisque le fils du roi est mort.

Achimaats, fils de Tsadok, dit encore à Joab: Quoi qu'il arrive, laisse-moi courir après Cuschi. Et Joab dit: Pourquoi veux-tu courir, mon fils? Ce n'est pas un message qui te sera profitable.

Lève-toi donc, sors, et parle au coeur de tes serviteurs! Car je jure par l'Éternel que, si tu ne sors pas, il ne restera pas un homme avec toi cette nuit; et ce sera pour toi pire que tous les malheurs qui te sont arrivés depuis ta jeunesse jusqu'à présent.

Concepts du VersetEncouragement, Exemples d'Traitement des jeunesDebout!La Dispersion Des Disciples

Or Absalom, que nous avions oint pour qu'il régnât sur nous, est mort dans la bataille: pourquoi ne parlez-vous pas de faire revenir le roi?

Concepts du VersetOnction des RoisRétablir les Personnes

Vous direz aussi à Amasa: N'es-tu pas mon os et ma chair? Que Dieu me traite dans toute sa rigueur, si tu ne deviens pas devant moi pour toujours chef de l'armée à la place de Joab!

Concepts du VersetTrahisonEchanger les DirigeantsMêmes Os et Chair

Et il dit au roi: Que mon seigneur ne tienne pas compte de mon iniquité, qu'il oublie que ton serviteur l'a offensé le jour où le roi mon seigneur sortait de Jérusalem, et que le roi n'y ait point égard!

Concepts du VersetOublier les ChosesNon Coupable

Alors Abischaï, fils de Tseruja, prit la parole et dit: Schimeï ne doit-il pas mourir pour avoir maudit l'oint de l'Éternel?

Concepts du VersetL'OintLe Seigneur OintMaudire l'Impie

Mais David dit: Qu'ai-je affaire avec vous, fils de Tseruja, et pourquoi vous montrez-vous aujourd'hui mes adversaires? Aujourd'hui ferait-on mourir un homme en Israël? Ne sais-je donc pas que je règne aujourd'hui sur Israël?

Concepts du VersetMiséricorde, exemples deQu'avons-nous en commun?Ennemis de Dieu

Lorsqu'il se rendit au-devant du roi à Jérusalem, le roi lui dit: Pourquoi n'es-tu pas venu avec moi, Mephiboscheth?

Concepts du VersetPas avec les gens

Et les hommes d'Israël répondirent aux hommes de Juda: Le roi nous appartient dix fois autant, et David même plus qu'à vous. Pourquoi nous avez-vous méprisés? N'avons-nous pas été les premiers à proposer de faire revenir notre roi? Et les hommes de Juda parlèrent avec plus de violence que les hommes d'Israël.

Concepts du VersetDemandesRéponseDix choses

La chose n'est pas ainsi. Mais un homme de la montagne d'Éphraïm, nommé Schéba, fils de Bicri, a levé la main contre le roi David; livrez-le, lui seul, et je m'éloignerai de la ville. La femme dit à Joab: Voici, sa tête te sera jetée par la muraille.

Concepts du VersetDélivrer les Personnes

Les Gabaonites lui répondirent: Ce n'est pas pour nous une question d'argent et d'or avec Saül et avec sa maison, et ce n'est pas à nous qu'il appartient de faire mourir personne en Israël. Et le roi dit: Que voulez-vous donc que je fasse pour vous?

Concepts du VersetOrLe Manque D'Argent

Abischaï, fils de Tseruja, vint au secours de David, frappa le Philistin et le tua. Alors les gens de David jurèrent, en lui disant: Tu ne sortiras plus avec nous pour combattre, et tu n'éteindras pas la lampe d'Israël.

Concepts du VersetNe pas s'Eteindre

Je poursuis mes ennemis, et je les détruis; Je ne reviens pas avant de les avoir anéantis.

Concepts du VersetPoursuivre les PersonnesLes EnnemisLes Coups De Cœur

Ils regardent autour d'eux, et personne pour les sauver! Ils crient à l'Éternel, et il ne leur répond pas!

Concepts du VersetObligeanceDieu ne répondant pasPersonne Ne Peut Sauver

Tu me délivres des dissensions de mon peuple; Tu me conserves pour chef des nations; Un peuple que je ne connaissais pas m'est asservi.

Concepts du VersetServir des GensNe Connaissant pas les PersonnesEtrangers Inclus Parmi les PersonnesLa Tête Comme ChefServirLa Préservation

N'en est-il pas ainsi de ma maison devant Dieu, Puisqu'il a fait avec moi une alliance éternelle, En tous points bien réglée et offrant pleine sécurité? Ne fera-t-il pas germer tout mon salut et tous mes désirs?

Concepts du VersetCasseur d'AlliancePacte, de Dieu avec DavidRegretSécuritéL'alliance éternelleLes Alliances Ultérieures Avec DieuL'Abscence De RegretL'Alliance De Dieu Est Éternelle

Mais les méchants sont tous comme des épines que l'on rejette, Et que l'on ne prend pas avec la main;

Concepts du VersetÉpinesAssocation MauvaisesLes Méchants Mourront

Alors les trois vaillants hommes passèrent au travers du camp des Philistins, et puisèrent de l'eau de la citerne qui est à la porte de Bethléhem. Ils l'apportèrent et la présentèrent à David; mais il ne voulut pas la boire, et il la répandit devant l'Éternel.

Concepts du VersetExemples de consécrationPuiser de l'EauVerser de l'eauTempêterLe Risque

Il dit: Loin de moi, ô Éternel, la pensée de faire cela! Boirais-je le sang de ces hommes qui sont allés au péril de leur vie? Et il ne voulut pas la boire. Voilà ce que firent ces trois vaillants hommes.

Concepts du VersetPersonnes Consommant du SangRisquerLe Risque

Il était le plus considéré des trois, et il fut leur chef; mais il n'égala pas les trois premiers.

Concepts du VersetTrois hommesLouanges D'Individus Spécifiques

Il était le plus considéré des trente; mais il n'égala pas les trois premiers. David l'admit dans son conseil secret.

Concepts du VersetGardesTrenteLouanges D'Individus Spécifiques

David répondit à Gad: Je suis dans une grande angoisse! Oh! tombons entre les mains de l'Éternel, car ses compassions sont immenses; mais que je ne tombe pas entre les mains des hommes!

Concepts du VersetMiséricordeRegretLe Danger Venant Des HommesLa ClémenceLa Prise De DécisionsLa Prise De Décision

Public Domain