1 Or Achab avait soixante-dix fils à Samarie; et Jehu ecrivit des lettres, et les envoya à Samarie aux chefs de Jizreel, aux anciens, et aux gouverneurs des enfants d'Achab, disant:
2 Maintenant, quand cette lettre vous sera parvenue, puisque vous avez avec vous les fils de votre seigneur, et que vous avez les chars et les chevaux, et une ville forte et des armes,
3 regardez lequel des fils de votre seigneur est le meilleur et le plus apte, et mettez-le sur le trone de son pere, et combattez pour la maison de votre seigneur.
4 Et ils eurent extremement peur, et dirent: Voici, les deux rois n'ont pu tenir devant lui, et nous, comment tiendrions-nous?
5 Et celui qui etait prepose sur la maison, et celui qui etait prepose sur la ville, et les anciens, et les gouverneurs des enfants, envoyerent Jehu, disant: Nous sommes tes serviteurs, et tout ce que tu nous diras, nous le ferons; nous n'etablirons roi personne; fais ce qui est bon à tes yeux.
6 Et il leur ecrivit une lettre pour la seconde fois, disant: Si vous etes à moi et si vous ecoutez ma voix, prenez les tetes des hommes, fils de votre seigneur, et venez vers moi demain à cette heure-ci, à Jizreel. Et les fils du roi, soixante-dix hommes, etaient avec les grands de la ville, qui les elevaient.
7 Et il arriva que, quand la lettre leur parvint, ils prirent les fils du roi et les egorgerent, soixante-dix hommes; et ils mirent leurs tetes dans des corbeilles et les lui envoyerent à Jizreel.
8 Et un messager vint, et le lui rapporta, disant: Ils ont apporte les tetes des fils du roi. Et il dit: Mettez-les en deux tas à l'entree de la porte, jusqu'au matin.
9 Et il arriva que, le matin, il sortit, et se tint là, et dit à tout le peuple: Vous etes justes: voici, j'ai conspire contre mon seigneur et je l'ai tue; mais qui a frappe tous ceux-ci?
10 Sachez donc que rien ne tombera en terre de la parole de l'Eternel que l'Eternel a prononcee contre la maison d'Achab; et l'Eternel a fait ce qu'il avait dit par son serviteur Elie.
11 Et Jehu frappa tous ceux qui restaient de la maison d'Achab à Jizreel, et tous ses grands, et tous ceux qui etaient de sa connaissance, et ses sacrificateurs, jusqu'à ne pas lui laisser un rechappe.
12 Et il se leva et partit, et s'en alla à Samarie. Et comme il etait pres de la cabane des bergers sur le chemin,
13 Jehu trouva les freres d'Achazia, roi de Juda, et dit: Qui etes-vous? Et ils dirent: Nous sommes les freres d'Achazia, et nous sommes descendus pour saluer les fils du roi et les fils de la reine.
14 Et il dit: Saisissez-les vivants. Et ils les saisirent vivants, et les egorgerent, quarante-deux hommes, pres du puits de la cabane, et il n'en laissa pas un seul de reste.
15 Et il s'en alla de là, et trouva Jonadab, fils de Recab, qui venait à sa rencontre; et il le salua, et lui dit: Ton coeur est-il droit comme mon coeur l'est à l'egard de ton coeur? Et Jonadab dit: Il l'est. -S'il l'est, donne-moi ta main. -Et il lui donna sa main, et Jehu le fit monter aupres de lui dans le char, et dit:
16 Viens avec moi, et vois mon zele pour l'Eternel. Et on le mena dans le char de Jehu.
17 Et Jehu arriva à Samarie; et il frappa tous ceux qui restaient d'Achab à Samarie, jusqu'à ce qu'il l'eut detruit, selon la parole de l'Eternel qu'il avait dite à Elie.
18 Et Jehu assembla tout le peuple, et leur dit: Achab a servi Baal un peu; Jehu le servira beaucoup.
19 Et maintenant, appelez vers moi tous les prophetes de Baal, tous ses serviteurs et tous ses sacrificateurs; que pas un ne manque, car j'ai à offrir un grand sacrifice à Baal. Quiconque manquera ne vivra point. Et Jehu agissait avec ruse, afin de faire perir les serviteurs de Baal.
20 Et Jehu dit: Sanctifiez une fete solennelle à Baal. Et ils la publierent.
21 Et Jehu envoya par tout Israel; et tous les serviteurs de Baal vinrent: et il n'en resta pas un qui ne vint; et ils entrerent dans la maison de Baal, et la maison de Baal fut remplie d'un bout à l'autre.
22 Et il dit à celui qui etait prepose sur le vestiaire: Sors des vetements pour tous les serviteurs de Baal. Et il leur sortit des vetements.
23 Et Jehu et Jonadab, fils de Recab, entrerent dans la maison de Baal, et Jehu dit aux serviteurs de Baal: Examinez et voyez, afin qu'il n'y ait pas ici avec vous quelqu'un des serviteurs de l'Eternel, mais seulement des serviteurs de Baal.
24 Et ils entrerent pour offrir des sacrifices et des holocaustes. Et Jehu plaça par dehors quatre-vingt hommes, et il leur dit: Celui qui laissera echapper un seul d'entre les hommes que j'ai mis entre vos mains, sa vie sera pour la vie de cet homme.
25 Et il arriva que, quand on eut acheve d'offrir l'holocauste, Jehu dit aux coureurs et aux capitaines: Entrez, frappez-les; que pas un ne sorte. Et ils les frapperent par le tranchant de l'epee. et les coureurs et les capitaines les jeterent là; et ils s'en allerent jusqu'à la ville de la maison de Baal,
26 et tirerent les steles hors de la maison de Baal, et les brulerent;
27 et ils abattirent la stele de Baal, et ils abattirent la maison de Baal, et en firent des cloaques, jusqu'à ce jour.
28 Ainsi Jehu extermina Baal du milieu d'Israel.
29 Seulement, quant aux peches de Jeroboam, fils de Nebath, par lesquels il avait fait pecher Israel-savoir les veaux d'or qui etaient à Bethel et à Dan-Jehu ne s'en detourna pas.
30 Et l'Eternel dit à Jehu: Parce que tu as bien execute ce qui etait droit à mes yeux, et que tu as fait à la maison d'Achab selon tout ce qui etait dans mon coeur, tes fils, jusqu'à la quatrieme generation, seront assis sur le trone d'Israel.
31 Mais Jehu ne prit pas garde à marcher de tout son coeur dans la loi de l'Eternel, le Dieu d'Israel; il ne se detourna pas des peches de Jeroboam, par lesquels il avait fait pecher Israel.
32 En ces jours-là, l'Eternel commença à entamer Israel; et Hazael les frappa dans toutes les frontieres d'Israel,
33 depuis le Jourdain, vers le soleil levant, tout le pays de Galaad, les Gadites, et les Rubenites, et les Manassites, depuis Aroer, qui est sur le torrent de l'Arnon, et Galaad, et Basan.
34 Et le reste des actes de Jehu, et tout ce qu'il fit, et toute sa puissance, cela n'est-il pas ecrit dans le livre des chroniques des rois d'Israel?
35 Et Jehu s'endormit avec ses peres, et on l'enterra à Samarie; et Joakhaz, son fils, regna à sa place.
36 Et les jours que Jehu regna sur Israel à Samarie furent vingt-huit ans.