'Homme' dans la Bible
Le troisième jour, un homme arriva du camp de Saül, les vêtements déchirés et la tête couverte de terre. Lorsqu'il fut en présence de David, il se jeta par terre et se prosterna.
David dit au jeune homme qui lui apportait ces nouvelles: Comment sais-tu que Saül et Jonathan, son fils, sont morts?
Et le jeune homme qui lui apportait ces nouvelles répondit: Je me trouvais sur la montagne de Guilboa; et voici, Saül s'appuyait sur sa lance, et voici, les chars et les cavaliers étaient près de l'atteindre.
David dit au jeune homme qui lui avait apporté ces nouvelles: D'où es-tu? Et il répondit: Je suis le fils d'un étranger, d'un Amalécite.
Et David appela l'un de ses gens, et dit: Approche, et tue-le! Cet homme frappa l'Amalécite, qui mourut.
Le roi dit à ses serviteurs: Ne savez-vous pas qu'un chef, qu'un grand homme, est tombé aujourd'hui en Israël?
et quand des méchants ont assassiné un homme juste dans sa maison et sur sa couche, combien plus ne redemanderai-je pas son sang de vos mains et ne vous exterminerai-je pas de la terre?
David s'en retourna pour bénir sa maison, et Mical, fille de Saül, sortit à sa rencontre. Elle dit: Quel honneur aujourd'hui pour le roi d'Israël de s'être découvert aux yeux des servantes de ses serviteurs, comme se découvrirait un homme de rien!
C'est encore peu de chose à tes yeux, Seigneur Éternel; tu parles aussi de la maison de ton serviteur pour les temps à venir. Et tu daignes instruire un homme de ces choses, Seigneur Éternel!
Un voyageur arriva chez l'homme riche. Et le riche n'a pas voulu toucher à ses brebis ou à ses boeufs, pour préparer un repas au voyageur qui était venu chez lui; il a pris la brebis du pauvre, et l'a apprêtée pour l'homme qui était venu chez lui.
La colère de David s'enflamma violemment contre cet homme, et il dit à Nathan: L'Éternel est vivant! L'homme qui a fait cela mérite la mort.
Et Nathan dit à David: Tu es cet homme-là! Ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël: Je t'ai oint pour roi sur Israël, et je t'ai délivré de la main de Saül;
Amnon avait un ami, nommé Jonadab, fils de Schimea, frère de David, et Jonadab était un homme très habile.
Absalom prit la fuite. Or le jeune homme placé en sentinelle leva les yeux et regarda. Et voici, une grande troupe venait par le chemin qui était derrière lui, du côté de la montagne.
Le roi dit à Joab: Voici, je veux bien faire cela; va donc, ramène le jeune homme Absalom.
Il n'y avait pas un homme dans tout Israël aussi renommé qu'Absalom pour sa beauté; depuis la plante du pied jusqu'au sommet de la tête, il n'y avait point en lui de défaut.
Il se levait de bon matin, et se tenait au bord du chemin de la porte. Et chaque fois qu'un homme ayant une contestation se rendait vers le roi pour obtenir un jugement, Absalom l'appelait, et disait: De quelle ville es-tu? Lorsqu'il avait répondu: Je suis d'une telle tribu d'Israël,
Absalom disait: Qui m'établira juge dans le pays? Tout homme qui aurait une contestation et un procès viendrait à moi, et je lui ferais justice.
David était arrivé jusqu'à Bachurim. Et voici, il sortit de là un homme de la famille et de la maison de Saül, nommé Schimeï, fils de Guéra. Il s'avança en prononçant des malédictions,
Schimeï parlait ainsi en le maudissant: Va-t'en, va-t'en, homme de sang, méchant homme!
L'Éternel fait retomber sur toi tout le sang de la maison de Saül, dont tu occupais le trône, et l'Éternel a livré le royaume entre les mains d'Absalom, ton fils; et te voilà malheureux comme tu le mérites, car tu es un homme de sang!
et je ramènerai à toi tout le peuple; la mort de l'homme à qui tu en veux assurera le retour de tous, et tout le peuple sera en paix.
Et Huschaï dit: Tu connais la bravoure de ton père et de ses gens, ils sont furieux comme le serait dans les champs une ourse à qui l'on aurait enlevé ses petits. Ton père est un homme de guerre, et il ne passera pas la nuit avec le peuple;
Un jeune homme les aperçut, et le rapporta à Absalom. Mais ils partirent tous deux en hâte, et ils arrivèrent à Bachurim à la maison d'un homme qui avait un puits dans sa cour, et ils y descendirent.
Absalom mit Amasa à la tête de l'armée, en remplacement de Joab; Amasa était fils d'un homme appelé Jithra, l'Israélite, qui était allé vers Abigal, fille de Nachasch et soeur de Tseruja, mère de Joab.
Un homme ayant vu cela vint dire à Joab: Voici, j'ai vu Absalom suspendu à un térébinthe.
Et Joab dit à l'homme qui lui apporta cette nouvelle: Tu l'as vu! pourquoi donc ne l'as-tu pas abattu sur place? Je t'aurais donné dix sicles d'argent et une ceinture.
Mais cet homme dit à Joab: Quand je pèserais dans ma main mille sicles d'argent, je ne mettrais pas la main sur le fils du roi; car nous avons entendu cet ordre que le roi t'a donné, à toi, à Abischaï et à Ittaï: Prenez garde chacun au jeune Absalom!
David était assis entre les deux portes. La sentinelle alla sur le toit de la porte vers la muraille; elle leva les yeux et regarda. Et voici, un homme courait tout seul.
La sentinelle cria, et avertit le roi. Le roi dit: S'il est seul, il apporte des nouvelles. Et cet homme arrivait toujours plus près.
La sentinelle vit un autre homme qui courait; elle cria au portier: Voici un homme qui court tout seul. Le roi dit: Il apporte aussi des nouvelles.
La sentinelle dit: La manière de courir du premier me paraît celle d'Achimaats, fils de Tsadok. Et le roi dit: C'est un homme de bien, et il apporte de bonnes nouvelles.
Le roi dit à Cuschi: Le jeune homme Absalom est-il en bonne santé? Cuschi répondit: Qu'ils soient comme ce jeune homme, les ennemis du roi mon seigneur et tous ceux qui s'élèvent contre toi pour te faire du mal!
Lève-toi donc, sors, et parle au coeur de tes serviteurs! Car je jure par l'Éternel que, si tu ne sors pas, il ne restera pas un homme avec toi cette nuit; et ce sera pour toi pire que tous les malheurs qui te sont arrivés depuis ta jeunesse jusqu'à présent.
David fléchit le coeur de tous ceux de Juda, comme s'ils n'eussent été qu'un seul homme; et ils envoyèrent dire au roi: Reviens, toi, et tous tes serviteurs.
Mais David dit: Qu'ai-je affaire avec vous, fils de Tseruja, et pourquoi vous montrez-vous aujourd'hui mes adversaires? Aujourd'hui ferait-on mourir un homme en Israël? Ne sais-je donc pas que je règne aujourd'hui sur Israël?
Barzillaï était très vieux, âgé de quatre-vingts ans. Il avait entretenu le roi pendant son séjour à Mahanaïm, car c'était un homme fort riche.
Il se trouvait là un méchant homme, nommé Schéba, fils de Bicri, Benjamite. Il sonna de la trompette, et dit: Point de part pour nous avec David, point d'héritage pour nous avec le fils d'Isaï! Chacun à sa tente, Israël!
Un homme d'entre les gens de Joab resta près d'Amasa, et il disait: Qui veut de Joab et qui est pour David? Qu'il suive Joab!
Amasa se roulait dans le sang au milieu de la route; et cet homme, ayant vu que tout le peuple s'arrêtait, poussa Amasa hors de la route dans un champ, et jeta sur lui un vêtement, lorsqu'il vit que tous ceux qui arrivaient près de lui s'arrêtaient.
La chose n'est pas ainsi. Mais un homme de la montagne d'Éphraïm, nommé Schéba, fils de Bicri, a levé la main contre le roi David; livrez-le, lui seul, et je m'éloignerai de la ville. La femme dit à Joab: Voici, sa tête te sera jetée par la muraille.
Ils répondirent au roi: Puisque cet homme nous a consumés, et qu'il avait le projet de nous détruire pour nous faire disparaître de tout le territoire d'Israël,
Il y eut encore une bataille à Gath. Il s'y trouva un homme de haute taille, qui avait six doigts à chaque main et à chaque pied, vingt-quatre en tout, et qui était aussi issu de Rapha.
Avec celui qui est bon tu te montres bon, Avec l'homme droit tu agis selon ta droiture,
Et qui me fait échapper à mes ennemis! Tu m'élèves au-dessus de mes adversaires, Tu me délivres de l'homme violent.
Voici les dernières paroles de David. Parole de David, fils d'Isaï, Parole de l'homme haut placé, De l'oint du Dieu de Jacob, Du chantre agréable d'Israël.
Benaja, fils de Jehojada, fils d'un homme de Kabtseel, rempli de valeur et célèbre par ses exploits. Il frappa les deux lions de Moab. Il descendit au milieu d'une citerne, où il frappa un lion, un jour de neige.
Voir Résultats par Versions
Chercher les résultats par Livre
- Genèse (80)
- Exode (36)
- Lévitique (77)
- Nombres (41)
- Deutéronome (53)
- Josué (11)
- Juges (45)
- Ruth (9)
- 1 Samuel (58)
- 2 Samuel (47)
- 1 Rois (39)
- 2 Rois (50)
- 1 Chroniques (9)
- 2 Chroniques (20)
- Esdras (3)
- Néhémie (8)
- Esther (7)
- Job (62)
- Psaumes (81)
- Proverbes (123)
- Ecclésiaste (49)
- Cantique des Cantiques (1)
- Ésaïe (39)
- Jérémie (38)
- Lamentations (3)
- Ézéchiel (130)
- Daniel (22)
- Osée (3)
- Joël (1)
- Amos (5)
- Jonas (1)
- Michée (5)
- Habacuc (1)
- Zacharie (10)
- Malachie (3)
Sujets connexes
- Action de l'Homme Demain
- Amener Des Hommes À Jésus
- Amour, des Autres Hommes
- Archer, hommes tués par
- Archers, hommes
- Avoir Confiance en l'Homme, Mises en Garde contre
- Beauté, chez les hommes
- Briser la loi de l'Homme
- Chute de l'homme
- Chute de l'homme, Conséquences de
- Colère de l'Homme, cause
- Colère de l'Homme, impie
- Colère de l'Homme, vertueux
- Comme Les Hommes
- Conduite de l'Homme vers Dieu
- Conduits par les Hommes
- Deux Autres Hommes
- Deux hommes nécessiteux
- Devoir de l'homme à Dieu
- Dieu par rapport à l'homme
- Domination de l'Homme
- Dépravation de l'Homme
- Exemples D'Hommes Craintifs
- Exemples D'Hommes Impies
- Exemples D'Hommes Saints Ayant Échoué
- Façons de l'Homme
- Fils de l'homme
- Folie des Hommes
- Fonction de l'Homme
- Gardé vivant par les Hommes
- Homme Descendant
- Homme Faisant la Différence
- Homme Fournissant de l'Eau
- Homme Piégeant
- Homme Tenant la Garde
- Homme en tant qu'Herbe
- Homme plein d'Esprit
- Homme, Création de
- Homme, Insignifiance de
- Homme, Vue trichotomique de
- Hommes
- Hommes Agréables
- Hommes Courant
- Hommes Décevant
- Hommes Féroces
- Hommes Pieux
- Hommes Plaisant
- Hommes Similaires Aux Animaux
- Hommes Vénérant
- Inconvénients du Pouvoir de l'Homme
- Jeunes Hommes
- Jésus en tant que Fils de l'Homme
- L homme intérieur
- L'Accomplissement De L'Œuvre Des Hommes
- L'Adoration Des Hommes
- L'Autorité Des Hommes Sur Le Diable
- L'Enseignement Des Hommes
- L'Homme
- L'Homme Et La Femme
- L'Homme N'Est Qu'Un Souffle
- L'Importance Intrinsique De L'Homme
- L'esprit de l'homme
- L'homme nouveau dans le Christ
- La Finition De L'Œuvre Des Hommes
- La Fragilité de l'Homme
- La Fraternité Des Hommes
- La Grâce Donnée Aux Hommes
- La Nature Pécheresse Des Hommes
- La Relation Entre Les Hommes Et Dieu
- La Relation Entre Les Hommes Et Son Créateur
- La Réputation D'Un Homme
- La Réverbération Du Bien
- La Sagesse Des Hommes
- La Vengeance Des Hommes
- La Volonté Des Hommes
- La gloire de l'homme
- Le Caractère D'Un Homme
- Le Danger Venant Des Hommes
- Le Mariage Entre L'Homme Et La Femme
- Le Ministère Du Fils De L'Homme
- Le Nombre D'Hommes
- Le Travail des Hommes
- Les Attributs Éternels Des Hommes
- Les Beaux Hommes
- Les Besoins Des Hommes
- Les Combats Entre Hommes
- Les Conseils Des Hommes
- Les Favoris Des Hommes
- Les Homme Sages Ou Insensés
- Les Hommes Comme Dieux
- Les Hommes De Dieu
- Les Hommes De Paix
- Les Hommes De Péché
- Les Hommes Et Femmes Qui Ont Aimé
- Les Hommes Prostitués
- Les Hommes Qui Défendent
- Les Hommes Qui Innocentent
- Les Hommes Sages Dans L'Église
- Les Hommes et les Animaux sauvés
- Les Ordres Des Hommes
- Les Relations Entres Hommes Et Femmes
- Les Règles Liées Aux Hommes Et Aux Femmes
- Les Saints Hommes
- Les Simples Hommes
- Les Témoins Devant Les Hommes
- Les hommes et les animaux touchés
- Les hommes et les animaux tués
- Les vaillants hommes
- Mort des tous les Hommes
- N'Ayez Pas Peur Des Hommes
- Objectifs de l'Homme
- Pensées de l'Homme
- Peur de l'Homme
- Plans des Hommes
- Quelle Est La Valeur De L'Homme ?
- Retarder le Vieil Homme
- Réconciliation, Entre Dieu et l'Homme
- Salut, Possible à Tous les Hommes
- Se Retourner Contre Les Hommes
- Trois hommes
- Un Homme Juste
- Être Dans La Présence Des Hommes
- Être Un Homme De Dieu
- Être vu par l'homme