'Homme' dans la Bible
Vous n'aurez point égard à l'apparence des personnes dans vos jugements; vous écouterez le petit comme le grand; vous ne craindrez aucun homme, car c'est Dieu qui rend la justice. Et lorsque vous trouverez une cause trop difficile, vous la porterez devant moi, pour que je l'entende.
Cet avis me parut bon; et je pris douze hommes parmi vous, un homme par tribu.
puis au désert, où tu as vu que l'Éternel, ton Dieu, t'a porté comme un homme porte son fils, pendant toute la route que vous avez faite jusqu'à votre arrivée en ce lieu.
(Og, roi de Basan, était resté seul de la race des Rephaïm. Voici, son lit, un lit de fer, n'est-il pas à Rabbath, ville des enfants d'Ammon? Sa longueur est de neuf coudées, et sa largeur de quatre coudées, en coudées d'homme.)
de peur que vous ne vous corrompiez et que vous ne vous fassiez une image taillée, une représentation de quelque idole, la figure d'un homme ou d'une femme,
Et là, vous servirez des dieux, ouvrage de mains d'homme, du bois et de la pierre, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni manger, ni sentir.
Interroge les temps anciens qui t'ont précédé, depuis le jour où Dieu créa l'homme sur la terre, et d'une extrémité du ciel à l'autre: y eut-il jamais si grand événement, et a-t-on jamais ouï chose semblable?
Quel est l'homme, en effet, qui ait jamais entendu, comme nous, la voix du Dieu vivant parlant du milieu du feu, et qui soit demeuré vivant?
Tu seras béni plus que tous les peuples; il n'y aura chez toi ni homme ni femme stérile, ni bête stérile parmi tes troupeaux.
Il t'a humilié, il t'a fait souffrir de la faim, et il t'a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n'avaient pas connue tes pères, afin de t'apprendre que l'homme ne vit pas de pain seulement, mais que l'homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l'Éternel.
Reconnais en ton coeur que l'Éternel, ton Dieu, te châtie comme un homme châtie son enfant.
Si l'un de tes frères hébreux, homme ou femme, se vend à toi, il te servira six années; mais la septième année, tu le renverras libre de chez toi.
Il se trouvera peut-être au milieu de toi dans l'une des villes que l'Éternel, ton Dieu, te donne, un homme ou une femme faisant ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, ton Dieu, et transgressant son alliance;
alors tu feras venir à tes portes l'homme ou la femme qui sera coupable de cette mauvaise action, et tu lapideras ou puniras de mort cet homme ou cette femme.
L'homme qui, par orgueil, n'écoutera pas le sacrificateur placé là pour servir l'Éternel, ton Dieu, ou qui n'écoutera pas le juge, cet homme sera puni de mort. Tu ôteras ainsi le mal du milieu d'Israël,
Un homme, par exemple, va couper du bois dans la forêt avec un autre homme; la hache en main, il s'élance pour abattre un arbre; le fer échappe du manche, atteint le compagnon de cet homme, et lui donne la mort. Alors il s'enfuira dans l'une de ces villes pour sauver sa vie,
Mais si un homme s'enfuit dans une de ces villes, après avoir dressé des embûches à son prochain par inimitié contre lui, après l'avoir attaqué et frappé de manière à causer sa mort,
Un seul témoin ne suffira pas contre un homme pour constater un crime ou un péché, quel qu'il soit; un fait ne pourra s'établir que sur la déposition de deux ou de trois témoins.
Si tu fais un long siège pour t'emparer d'une ville avec laquelle tu es en guerre, tu ne détruiras point les arbres en y portant la hache, tu t'en nourriras et tu ne les abattras point; car l'arbre des champs est-il un homme pour être assiégé par toi?
Si, dans le pays dont l'Éternel, ton Dieu, te donne la possession, l'on trouve étendu au milieu d'un champ un homme tué, sans que l'on sache qui l'a frappé,
Si un homme, qui a deux femmes, aime l'une et n'aime pas l'autre, et s'il en a des fils dont le premier-né soit de la femme qu'il n'aime pas,
Si un homme a un fils indocile et rebelle, n'écoutant ni la voix de son père, ni la voix de sa mère, et ne leur obéissant pas même après qu'ils l'ont châtié,
Si l'on fait mourir un homme qui a commis un crime digne de mort, et que tu l'aies pendu à un bois,
Une femme ne portera point un habillement d'homme, et un homme ne mettra point des vêtements de femme; car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel, ton Dieu.
Si un homme, qui a pris une femme et est allé vers elle, éprouve ensuite de l'aversion pour sa personne,
Le père de la jeune femme dira aux anciens: J'ai donné ma fille pour femme à cet homme, et il l'a prise en aversion;
Les anciens de la ville saisiront alors cet homme et le châtieront;
Si l'on trouve un homme couché avec une femme mariée, ils mourront tous deux, l'homme qui a couché avec la femme, et la femme aussi. Tu ôteras ainsi le mal du milieu d'Israël.
Si une jeune fille vierge est fiancée, et qu'un homme la rencontre dans la ville et couche avec elle,
vous les amènerez tous deux à la porte de la ville, vous les lapiderez, et ils mourront, la jeune fille pour n'avoir pas crié dans la ville, et l'homme pour avoir déshonoré la femme de son prochain. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.
Mais si c'est dans les champs que cet homme rencontre la jeune femme fiancée, lui fait violence et couche avec elle, l'homme qui aura couché avec elle sera seul puni de mort.
Tu ne feras rien à la jeune fille; elle n'est pas coupable d'un crime digne de mort, car il en est de ce cas comme de celui où un homme se jette sur son prochain et lui ôte la vie.
La jeune fille fiancée, que cet homme a rencontrée dans les champs, a pu crier sans qu'il y ait eu personne pour la secourir.
Si un homme rencontre une jeune fille vierge non fiancée, lui fait violence et couche avec elle, et qu'on vienne à les surprendre,
l'homme qui aura couché avec elle donnera au père de la jeune fille cinquante sicles d'argent; et, parce qu'il l'a déshonorée, il la prendra pour femme, et il ne pourra pas la renvoyer, tant qu'il vivra.
S'il y a chez toi un homme qui ne soit pas pur, par suite d'un accident nocturne, il sortira du camp, et n'entrera point dans le camp;
Lorsqu'un homme aura pris et épousé une femme qui viendrait à ne pas trouver grâce à ses yeux, parce qu'il a découvert en elle quelque chose de honteux, il écrira pour elle une lettre de divorce, et, après la lui avoir remise en main, il la renverra de sa maison.
Elle sortira de chez lui, s'en ira, et pourra devenir la femme d'un autre homme.
Si ce dernier homme la prend en aversion, écrit pour elle une lettre de divorce, et, après la lui avoir remise en main, la renvoie de sa maison; ou bien, si ce dernier homme qui l'a prise pour femme vient à mourir,
Lorsqu'un homme sera nouvellement marié, il n'ira point à l'armée, et on ne lui imposera aucune charge; il sera exempté par raison de famille pendant un an, et il réjouira la femme qu'il a prise.
Si l'on trouve un homme qui ait dérobé l'un de ses frères, l'un des enfants d'Israël, qui en ait fait son esclave ou qui l'ait vendu, ce voleur sera puni de mort. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.
Si cet homme est pauvre, tu ne te coucheras point, en retenant son gage;
Si cet homme ne veut pas prendre sa belle-soeur, elle montera à la porte vers les anciens, et dira: Mon beau-frère refuse de relever en Israël le nom de son frère, il ne veut pas m'épouser par droit de beau-frère.
alors sa belle-soeur s'approchera de lui en présence des anciens, lui ôtera son soulier du pied, et lui crachera au visage. Et prenant la parole, elle dira: Ainsi sera fait à l'homme qui ne relève pas la maison de son frère.
Maudit soit l'homme qui fait une image taillée ou une image en fonte, abomination de l'Éternel, oeuvre des mains d'un artisan, et qui la place dans un lieu secret! Et tout le peuple répondra, et dira: Amen!
Tu auras une fiancée, et un autre homme couchera avec elle; tu bâtiras une maison, et tu ne l'habiteras pas; tu planteras une vigne, et tu n'en jouiras pas.
L'homme d'entre vous le plus délicat et le plus habitué à la mollesse aura un oeil sans pitié pour son frère, pour la femme qui repose sur son sein, pour ceux de ses enfants qu'il a épargnés;
Qu'il n'y ait parmi vous ni homme, ni femme, ni famille, ni tribu, dont le coeur se détourne aujourd'hui de l'Éternel, notre Dieu, pour aller servir les dieux de ces nations-là. Qu'il n'y ait point parmi vous de racine qui produise du poison et de l'absinthe.
L'Éternel ne voudra point lui pardonner. Mais alors la colère et la jalousie de l'Éternel s'enflammeront contre cet homme, toutes les malédictions écrites dans ce livre reposeront sur lui, et l'Éternel effacera son nom de dessous les cieux.
Au dehors, on périra par l'épée, Et au dedans, par d'effrayantes calamités: Il en sera du jeune homme comme de la jeune fille, De l'enfant à la mamelle comme du vieillard.
L'Éternel jugera son peuple; Mais il aura pitié de ses serviteurs, En voyant que leur force est épuisée, Et qu'il n'y a plus ni esclave ni homme libre.
Voici la bénédiction par laquelle Moïse, homme de Dieu, bénit les enfants d'Israël, avant sa mort.
Sur Lévi il dit: Les thummim et les urim ont été confiés à l'homme saint, Que tu as tenté à Massa, Et avec qui tu as contesté aux eaux de Meriba.
Voir Résultats par Versions
Chercher les résultats par Livre
- Genèse (80)
- Exode (36)
- Lévitique (77)
- Nombres (41)
- Deutéronome (53)
- Josué (11)
- Juges (45)
- Ruth (9)
- 1 Samuel (58)
- 2 Samuel (47)
- 1 Rois (39)
- 2 Rois (50)
- 1 Chroniques (9)
- 2 Chroniques (20)
- Esdras (3)
- Néhémie (8)
- Esther (7)
- Job (62)
- Psaumes (81)
- Proverbes (123)
- Ecclésiaste (49)
- Cantique des Cantiques (1)
- Ésaïe (39)
- Jérémie (38)
- Lamentations (3)
- Ézéchiel (130)
- Daniel (22)
- Osée (3)
- Joël (1)
- Amos (5)
- Jonas (1)
- Michée (5)
- Habacuc (1)
- Zacharie (10)
- Malachie (3)
Sujets connexes
- Action de l'Homme Demain
- Amener Des Hommes À Jésus
- Amour, des Autres Hommes
- Archer, hommes tués par
- Archers, hommes
- Avoir Confiance en l'Homme, Mises en Garde contre
- Beauté, chez les hommes
- Briser la loi de l'Homme
- Chute de l'homme
- Chute de l'homme, Conséquences de
- Colère de l'Homme, cause
- Colère de l'Homme, impie
- Colère de l'Homme, vertueux
- Comme Les Hommes
- Conduite de l'Homme vers Dieu
- Conduits par les Hommes
- Deux Autres Hommes
- Deux hommes nécessiteux
- Devoir de l'homme à Dieu
- Dieu par rapport à l'homme
- Domination de l'Homme
- Dépravation de l'Homme
- Exemples D'Hommes Craintifs
- Exemples D'Hommes Impies
- Exemples D'Hommes Saints Ayant Échoué
- Façons de l'Homme
- Fils de l'homme
- Folie des Hommes
- Fonction de l'Homme
- Gardé vivant par les Hommes
- Homme Descendant
- Homme Faisant la Différence
- Homme Fournissant de l'Eau
- Homme Piégeant
- Homme Tenant la Garde
- Homme en tant qu'Herbe
- Homme plein d'Esprit
- Homme, Création de
- Homme, Insignifiance de
- Homme, Vue trichotomique de
- Hommes
- Hommes Agréables
- Hommes Courant
- Hommes Décevant
- Hommes Féroces
- Hommes Pieux
- Hommes Plaisant
- Hommes Similaires Aux Animaux
- Hommes Vénérant
- Inconvénients du Pouvoir de l'Homme
- Jeunes Hommes
- Jésus en tant que Fils de l'Homme
- L homme intérieur
- L'Accomplissement De L'Œuvre Des Hommes
- L'Adoration Des Hommes
- L'Autorité Des Hommes Sur Le Diable
- L'Enseignement Des Hommes
- L'Homme
- L'Homme Et La Femme
- L'Homme N'Est Qu'Un Souffle
- L'Importance Intrinsique De L'Homme
- L'esprit de l'homme
- L'homme nouveau dans le Christ
- La Finition De L'Œuvre Des Hommes
- La Fragilité de l'Homme
- La Fraternité Des Hommes
- La Grâce Donnée Aux Hommes
- La Nature Pécheresse Des Hommes
- La Relation Entre Les Hommes Et Dieu
- La Relation Entre Les Hommes Et Son Créateur
- La Réputation D'Un Homme
- La Sagesse Des Hommes
- La Vengeance Des Hommes
- La Virginité
- La Volonté Des Hommes
- La gloire de l'homme
- Le Caractère D'Un Homme
- Le Danger Venant Des Hommes
- Le Mari Et Sa Femme
- Le Mariage Dans La Bible De King James
- Le Mariage Entre L'Homme Et La Femme
- Le Ministère Du Fils De L'Homme
- Le Nombre D'Hommes
- Le Sexe Avant Le Mariage
- Le Travail des Hommes
- Les Attributs Éternels Des Hommes
- Les Beaux Hommes
- Les Besoins Des Hommes
- Les Combats Entre Hommes
- Les Conseils Des Hommes
- Les Favoris Des Hommes
- Les Homme Sages Ou Insensés
- Les Hommes Comme Dieux
- Les Hommes De Dieu
- Les Hommes De Paix
- Les Hommes De Péché
- Les Hommes Et Femmes Qui Ont Aimé
- Les Hommes Prostitués
- Les Hommes Qui Défendent
- Les Hommes Qui Innocentent
- Les Hommes Sages Dans L'Église
- Les Hommes et les Animaux sauvés
- Les Ordres Des Hommes
- Les Relations Entres Hommes Et Femmes
- Les Règles Liées Aux Hommes Et Aux Femmes
- Les Saints Hommes
- Les Simples Hommes
- Les Témoins Devant Les Hommes
- Les hommes et les animaux touchés
- Les hommes et les animaux tués
- Les vaillants hommes
- Mort des tous les Hommes
- N'Ayez Pas Peur Des Hommes
- Objectifs de l'Homme
- Pensées de l'Homme
- Peur de l'Homme
- Plans des Hommes
- Quelle Est La Valeur De L'Homme ?
- Retarder le Vieil Homme
- Réconciliation, Entre Dieu et l'Homme
- Salut, Possible à Tous les Hommes
- Se Retourner Contre Les Hommes
- Trois hommes
- Un Homme Juste
- Être Dans La Présence Des Hommes
- Être Un Homme De Dieu
- Être vu par l'homme