199 occurences en traduction 1

'Le' dans la Bible

Le Seigneur livra entre ses mains Jojakim, roi de Juda, et une partie des ustensiles de la maison de Dieu. Nebucadnetsar emporta les ustensiles au pays de Schinear, dans la maison de son dieu, il les mit dans la maison du trésor de son dieu.

Concepts du VersetNavires SaintsVaisseaux SacrésDonné dans les Mains de Quelqu'unÊtre Au Service De Ses Propres DieuxLes Ustentils Supprimés Au TempleLes Rois de Juda

Le roi donna l'ordre à Aschpenaz, chef de ses eunuques, d'amener quelques-uns des enfants d'Israël de race royale ou de famille noble,

de jeunes garçons sans défaut corporel, beaux de figure, doués de sagesse, d'intelligence et d'instruction, capables de servir dans le palais du roi, et à qui l'on enseignerait les lettres et la langue des Chaldéens.

Concepts du VersetIntelligenceLanguesLangues Mentionnées dans les EcrituresConnaissance IntellectuellePersonnes Rendues ParfaitesAlphabetLes Gens Qui Ont Des ConnaissancesÊtre Au Service De RoisL'ÉducationLes MathématiquesL'adolescenceLa RoyautéLes Beaux Hommes

Le roi leur assigna pour chaque jour une portion des mets de sa table et du vin dont il buvait, voulant les élever pendant trois années, au bout desquelles ils seraient au service du roi.

Concepts du VersetTrois ansFournir du vinPersonnes EnseignantUne fois par jourNourriture InterditeLa Nourriture ExcellenteÊtre Au Service De RoisPartager La NourritureLes TâchesL'Éducation

Le chef des eunuques leur donna des noms, à Daniel celui de Beltschatsar, à Hanania celui de Schadrac, à Mischaël celui de Méschac, et à Azaria celui d'Abed Nego.

Concepts du VersetPersonnes Renommant des Personnes

Dieu fit trouver à Daniel faveur et grâce devant le chef des eunuques.

Concepts du VersetSympathieLes FaveursLes Émotions

Le chef des eunuques dit à Daniel: Je crains mon seigneur le roi, qui a fixé ce que vous devez manger et boire; car pourquoi verrait-il votre visage plus abattu que celui des jeunes gens de votre âge? Vous exposeriez ma tête auprès du roi.

Concepts du VersetExpression

Alors Daniel dit à l'intendant à qui le chef des eunuques avait remis la surveillance de Daniel, de Hanania, de Mischaël et d'Azaria:

L'intendant emportait les mets et le vin qui leur étaient destinés, et il leur donnait des légumes.

Concepts du VersetLégumes

Au terme fixé par le roi pour qu'on les lui amenât, le chef des eunuques les présenta à Nebucadnetsar.

Le roi s'entretint avec eux; et, parmi tous ces jeunes gens, il ne s'en trouva aucun comme Daniel, Hanania, Mischaël et Azaria. Ils furent donc admis au service du roi.

Concepts du VersetConversationIndividus UniquesÊtre Au Service De Rois

Sur tous les objets qui réclamaient de la sagesse et de l'intelligence, et sur lesquels le roi les interrogeait, il les trouvait dix fois supérieurs à tous les magiciens et astrologues qui étaient dans tout son royaume.

Concepts du VersetAstrologieRéalisationSagesse, Source de l'HumainAstrologuesMagiciensDix foisSagesDieu donnant la compréhensionLes Voyants

Le roi fit appeler les magiciens, les astrologues, les enchanteurs et les Chaldéens, pour qu'ils lui disent ses songes. Ils vinrent, et se présentèrent devant le roi.

Concepts du VersetSe Tenir DeboutColère de l'Homme, causeAstrologuesDivinationOccultismeLa Drogue

Le roi leur dit: J'ai eu un songe; mon esprit est agité, et je voudrais connaître ce songe.

Concepts du VersetL'Anxiété

Les Chaldéens répondirent au roi en langue araméenne: O roi, vis éternellement! dis le songe à tes serviteurs, et nous en donnerons l'explication.

Concepts du VersetLanguesServitude, dans la SociétéLangue AraméenneParler Des Rêves

Le roi reprit la parole et dit aux Chaldéens: La chose m'a échappé; si vous ne me faites connaître le songe et son explication, vous serez mis en pièces, et vos maisons seront réduites en un tas d'immondices.

Concepts du VersetPeine de mortPersonnes Déchirées en MorceauxDéchetsLes Maisons Attaquées

Mais si vous me dites le songe et son explication, vous recevrez de moi des dons et des présents, et de grands honneurs. C'est pourquoi dites-moi le songe et son explication.

Concepts du VersetCadeauxLes Choses Qui Sont Révélées

Ils répondirent pour la seconde fois: Que le roi dise le songe à ses serviteurs, et nous en donnerons l'explication.

Concepts du VersetSagesse, Nature HumaineParler à NouveauParler Des Rêves

Le roi reprit la parole et dit: Je m'aperçois, en vérité, que vous voulez gagner du temps, parce que vous voyez que la chose m'a échappé.

Concepts du VersetRacheter le TempsPersonnes qui ont Retardé

Si donc vous ne me faites pas connaître le songe, la même sentence vous enveloppera tous; vous voulez vous préparez à me dire des mensonges et des faussetés, en attendant que les temps soient changés. C'est pourquoi dites-moi le songe, et je saurai si vous êtes capables de m'en donner l'explication.

Concepts du VersetMensongesMiséricorde de Dieu, Exemples deConvenant pour le malLe ChangementLes Choses Qui Sont RévéléesLe Changement De L'Univers

Les Chaldéens répondirent au roi: Il n'est personne sur la terre qui puisse dire ce que demande le roi; aussi jamais roi, quelque grand et puissant qu'il ait été, n'a exigé une pareille chose d'aucun magicien, astrologue ou Chaldéen.

Concepts du VersetAstrologieDivinationEvènements UniquesPersonne De Disponible

Ce que le roi demande est difficile; il n'y a personne qui puisse le dire au roi, excepté les dieux, dont la demeure n'est pas parmi les hommes.

Concepts du VersetÊtres spirituelsLes Tâches DifficilesPersonne De Disponible

Là-dessus le roi se mit en colère, et s'irrita violemment. Il ordonna qu'on fasse périr tous les sages de Babylone.

Concepts du VersetLes Gens En Colère

Et Daniel se rendit vers le roi, et le pria de lui accorder du temps pour donner au roi l'explication.

Concepts du VersetExplicationsPrier Pour Les Autres

les engageant à implorer la miséricorde du Dieu des cieux, afin qu'on ne fît pas périr Daniel et ses compagnons avec le reste des sages de Babylone.

Concepts du VersetEncouragement, Exemples d'Restrictions de TuerSoyez Miséricordieux !

Après cela, Daniel se rendit auprès d'Arjoc, à qui le roi avait ordonné de faire périr les sages de Babylone; il alla, et lui parla ainsi: Ne fais pas périr les sages de Babylone! Conduis-moi devant le roi, et je donnerai au roi l'explication.

Concepts du VersetTenter de tuer des personnes spécifiques

Arjoc conduisit promptement Daniel devant le roi, et lui parla ainsi: J'ai trouvé parmi les captifs de Juda un homme qui donnera l'explication au roi.

Concepts du VersetAction hâtive

Le roi prit la parole et dit à Daniel, qu'on nommait Beltschatsar: Es-tu capable de me faire connaître le songe que j'ai eu et son explication?

Concepts du VersetDivulgationsRêves Interprétés

Daniel répondit en présence du roi et dit: Ce que le roi demande est un secret que les sages, les astrologues, les magiciens et les devins, ne sont pas capables de découvrir au roi.

Concepts du VersetAstrologieClairvoyancesNécromancieIncapacité des Personnes à ComprendreDivulgationsÊtre Incapable De ComprendreLes Voyants

Tu regardais, lorsqu'une pierre se détacha sans le secours d'aucune main, frappa les pieds de fer et d'argile de la statue, et les mit en pièces.

Concepts du VersetProphéties messianiquesTaille de PierreRoches NotablesLe Christ, le RocObjets en FerLes Statues

Alors le fer, l'argile, l'airain, l'argent et l'or, furent brisés ensemble, et devinrent comme la balle qui s'échappe d'une aire en été; le vent les emporta, et nulle trace n'en fut retrouvée. Mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre.

Concepts du VersetRemplir les LieuxAire de battageÉtéLumière en tant que PailleLe Christ, le RocLe Vin Dans Le Royaume Millénaire

Voilà le songe. Nous en donnerons l'explication devant le roi.

Concepts du VersetRêves Interprétés

Après toi, il s'élèvera un autre royaume, moindre que le tien; puis un troisième royaume, qui sera d'airain, et qui dominera sur toute la terre.

Concepts du VersetCuivreInférioritéChoses comme le BronzeTroisième personne

Il y aura un quatrième royaume, fort comme du fer; de même que le fer brise et rompt tout, il brisera et rompra tout, comme le fer qui met tout en pièces.

Concepts du VersetFragmentationFractions, un quatrièmeChoses comme le FerQuatrièmeSurmonter Les ObstaclesL'AutonomieLa TénacitéLes Coups De Cœur

Et comme tu as vu les pieds et les orteils en partie d'argile de potier et en partie de fer, ce royaume sera divisé; mais il y aura en lui quelque chose de la force du fer, parce que tu as vu le fer mêlé avec l'argile.

Concepts du VersetOrteilsChoses comme le FerLe Royaume Des AutresLa Ténacité

Tu as vu le fer mêlé avec l'argile, parce qu'ils se mêleront par des alliances humaines; mais ils ne seront point unis l'un à l'autre, de même que le fer ne s'allie point avec l'argile.

Concepts du VersetObjets en FerMélanger les PersonnesNe Pas Se MélangerLes Mariages MixtesL'Endogamie

Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement.

Concepts du VersetFinEmpiresRoyaume de Dieu, venant deMillénaireProphéties messianiquesJamaisLe Christ Regnant EternellementLes Gens Qui Détruit Des Nations ÉtrangèresLe Royaume Des AutresLe Trône De DavidLa Fin Des JoursLes LimitesLes Coups De Cœur

C'est ce qu'indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans le secours d'aucune main, et qui a brisé le fer, l'airain, l'argile, l'argent et l'or. Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver après cela. Le songe est véritable, et son explication est certaine.

Concepts du VersetAvenirPrédictionsFiabilitéTaille de PierreLe Christ, le RocCertitudePrédire l'avenirObjets en Fer

Alors le roi Nebucadnetsar tomba sur sa face et se prosterna devant Daniel, et il ordonna qu'on lui offrît des sacrifices et des parfums.

Concepts du VersetOdeurs sucréesProstrationHommagesOffrande d'Encens qui ManqueL'Adoration Des Hommes

Le roi adressa la parole à Daniel et dit: En vérité, votre Dieu est le Dieu des dieux et le Seigneur des rois, et il révèle les secrets, puisque tu as pu découvrir ce secret.

Concepts du VersetRoyauté, HumaineSeigneurie, divine et humaineDieu Révélant des Mystères

Ensuite le roi éleva Daniel, et lui fit de nombreux et riches présents; il lui donna le commandement de toute la province de Babylone, et l'établit chef suprême de tous les sages de Babylone.

Concepts du VersetDirigeantsSagesse, Nature HumaineProvincesPromotionAdministration

Daniel pria le roi de remettre l'intendance de la province de Babylone à Schadrac, Méschac et Abed Nego. Et Daniel était à la cour du roi.

Concepts du VersetAttendre aux Portes

Le roi Nebucadnetsar fit une statue d'or, haute de soixante coudées et large de six coudées. Il la dressa dans la vallée de Dura, dans la province de Babylone.

Concepts du VersetOrMatérialisme, en tant qu'Aspect du PéchéSculptureDimensions d'Autres Choses

Le roi Nebucadnetsar fit convoquer les satrapes, les intendants et les gouverneurs, les grands juges, les trésoriers, les jurisconsultes, les juges, et tous les magistrats des provinces, pour qu'ils se rendissent à la dédicace de la statue qu'avait élevée le roi Nebucadnetsar.

Concepts du VersetUnir les dirigeants

Alors les satrapes, les intendants et les gouverneurs, les grands juges, les trésoriers, les jurisconsultes, les juges, et tous les magistrats des provinces, s'assemblèrent pour la dédicace de la statue qu'avait élevée le roi Nebucadnetsar. Ils se placèrent devant la statue qu'avait élevée Nebucadnetsar.

Au moment où vous entendrez le son de la trompette, du chalumeau, de la guitare, de la sambuque, du psaltérion, de la cornemuse, et de toutes sortes d'instruments de musique, vous vous prosternerez et vous adorerez la statue d'or qu'a élevée le roi Nebucadnetsar.

Concepts du VersetFlûtesHarpesCornesLyreIdolâtrie composée deInstruments de Musique, Types deOrchestresCymbalesLyresAdoration d'IdolesLes Tambours

C'est pourquoi, au moment où tous les peuples entendirent le son de la trompette, du chalumeau, de la guitare, de la sambuque, du psaltérion, et de toutes sortes d'instruments de musique, tous les peuples, les nations, les hommes de toutes langues se prosternèrent et adorèrent la statue d'or qu'avait élevée le roi Nebucadnetsar.

Concepts du VersetFlûtesHarpesLyreInstruments de Musique, Types deSe Courber devant de Faux DieuxCymbalesLyresAdoration d'IdolesToutes les languesToutes les nations

A cette occasion, et dans le même temps, quelques Chaldéens s'approchèrent et accusèrent les Juifs.

Concepts du VersetLes Gens Qui En Accusent D'Autres

Tu as donné un ordre d'après lequel tous ceux qui entendraient le son de la trompette, du chalumeau, de la guitare, de la sambuque, du psaltérion, de la cornemuse, et de toutes sortes d'instruments, devraient se prosterner et adorer la statue d'or,

Concepts du VersetCymbalesHarpesLyresFlûtes

Alors Nebucadnetsar, irrité et furieux, donna l'ordre qu'on amenât Schadrac, Méschac et Abed Nego. Et ces hommes furent amenés devant le roi.

Concepts du VersetRageColère, Exemples de pêchésLes Gens En Colère

Maintenant tenez-vous prêts, et au moment où vous entendrez le son de la trompette, du chalumeau, de la guitare, de la sambuque, du psaltérion, de la cornemuse, et de toutes sortes d'instruments, vous vous prosternerez et vous adorerez la statue que j'ai faite; si vous ne l'adorez pas, vous serez jetés à l'instant même au milieu d'une fournaise ardente. Et quel est le dieu qui vous délivrera de ma main?

Concepts du VersetPersécution, Formes deFierté, exemples deImpiétéInfidélité à DieuFanfaronsJeter des GensFournaisesCymbalesHarpesLyresFlûtesL'Absence D'Aide Des Autres Dieux

Alors le roi Nebucadnetsar fut effrayé, et se leva précipitamment. Il prit la parole, et dit à ses conseillers: N'avons-nous pas jeté au milieu du feu trois hommes liés? Ils répondirent au roi: Certainement, ô roi!

Concepts du VersetMiracles, Réponses auxStupéfaction, actions de DieuÉtonnementTrois hommesAction hâtiveLes Gens Qui Se RelèventAttacher Quelque Chose

Les satrapes, les intendants, les gouverneurs, et les conseillers du roi s'assemblèrent; ils virent que le feu n'avait eu aucun pouvoir sur le corps de ces hommes, que les cheveux de leur tête n'avaient pas été brûlés, que leurs caleçons n'étaient point endommagés, et que l'odeur du feu ne les avait pas atteints.

Concepts du VersetPoilsTêtesNezSauvé de l'incendieApparition de cheveuxLes CheveuxFumer

Nebucadnetsar prit la parole et dit: Béni soit le Dieu de Schadrac, de Méschac et d'Abed Nego, lequel a envoyé son ange et délivré ses serviteurs qui ont eu confiance en lui, et qui ont violé l'ordre du roi et livré leur corps plutôt que de servir et d'adorer aucun autre dieu que leur Dieu!

Concepts du VersetDon, de soi-mêmeAutorités CivilesDéfianceMiracles, Réponses auxSécuritéConfiance, Importance deCulte, Attitudes AcceptablesAnges surveillant les personnesCroire en DieuDieu sauve les nécessiteuxComment Ne Pas PrierLes Autres Croyants En DienLes Anges Qui ProtègentQue Le Seigneur Soit Loué !

Après cela, le roi fit prospérer Schadrac, Méschac et Abed Nego, dans la province de Babylone.

Concepts du VersetRétablissementPromotionLes Épreuves Dans Les Relations

Il m'a semblé bon de faire connaître les signes et les prodiges que le Dieu suprême a opérés à mon égard.

Concepts du VersetTemoignages, Importance deLes Signes Et Miracles Avant Le ChristParler De DieuLes Signes De La Fin Des Temps

Alors vinrent les magiciens, les astrologues, les Chaldéens et les devins. Je leur dis le songe, et ils ne m'en donnèrent point l'explication.

Concepts du VersetÉtoilesAstrologuesClairvoyancesMagiciensNécromancieOccultismeLes Voyants

En dernier lieu, se présenta devant moi Daniel, nommé Beltschatsar d'après le nom de mon dieu, et qui a en lui l'esprit des dieux saints. Je lui dis le songe:

Beltschatsar, chef des magiciens, qui as en toi, je le sais, l'esprit des dieux saints, et pour qui aucun secret n'est difficile, donne-moi l'explication des visions que j'ai eues en songe.

Concepts du VersetMystèreEsprit, Aspect Emotionnel de l'Facile pour les gens

Cet arbre était devenu grand et fort, sa cime s'élevait jusqu'aux cieux, et on le voyait des extrémités de toute la terre.

Concepts du VersetVisibilitéPlantes GrandissantLes Choses D'En HautLa Fin Du MondeLa Terre

Il cria avec force et parla ainsi: Abattez l'arbre, et coupez ses branches; secouez le feuillage, et dispersez les fruits; que les bêtes fuient de dessous, et les oiseaux du milieu de ses branches!

Concepts du VersetAbattage d'ArbresChoses DépouilléesFeuillagePorter des Fruits

Mais laissez en terre le tronc où se trouvent les racines, et liez-le avec des chaînes de fer et d'airain, parmi l'herbe des champs. Qu'il soit trempé de la rosée du ciel, et qu'il ait, comme les bêtes, l'herbe de la terre pour partage.

Concepts du VersetFerSouches d'un ArbreObjets en FerLes Relations Entres Animaux Et Humains

Voilà le songe que j'ai eu, moi, le roi Nebucadnetsar. Toi, Beltschatsar, donnes-en l'explication, puisque tous les sages de mon royaume ne peuvent me la donner; toi, tu le peux, car tu as en toi l'esprit des dieux saints.

Concepts du VersetMystèreSagesse, Source de l'HumainIncapacité des Personnes à ComprendreÊtre Incapable De Comprendre

Alors Daniel, nommé Beltschatsar, fut un moment stupéfait, et ses pensées le troublaient. Le roi reprit et dit: Beltschatsar, que le songe et l'explication ne te troublent pas! Et Beltschatsar répondit: Mon seigneur, que le songe soit pour tes ennemis, et son explication pour tes adversaires!

Concepts du VersetConfusionPensées des JustesRêves InterprétésVaincre Les EnnemisLes Gens Consternés

cet arbre, dont le feuillage était beau et les fruits abondants, qui portait de la nourriture pour tous, sous lequel s'abritaient les bêtes des champs, et parmi les branches duquel les oiseaux du ciel faisaient leur demeure,

Concepts du VersetFeuillagePorter des Fruits

Le roi a vu l'un de ceux qui veillent et qui sont saints descendre des cieux et dire: Abattez l'arbre, et détruisez-le; mais laissez en terre le tronc où se trouvent les racines, et liez-le avec des chaînes de fer et d'airain, parmi l'herbe des champs; qu'il soit trempé de la rosée du ciel, et que son partage soit avec les bêtes des champs, jusqu'à ce que sept temps soient passés sur lui.

Concepts du VersetSouches d'un ArbreAbattage d'ArbresSept ansObjets en FerLes Relations Entres Animaux Et HumainsDes Personnes Saintes Spécifiques

Voici l'explication, ô roi, voici le décret du Très Haut, qui s'accomplira sur mon seigneur le roi.

Concepts du VersetLes Ordres De Dieu

On te chassera du milieu des hommes, tu auras ta demeure avec les bêtes des champs, et l'on te donnera comme aux boeufs de l'herbe à manger; tu seras trempé de la rosée du ciel, et sept temps passeront sur toi, jusqu'à ce que tu saches que le Très Haut domine sur le règne des hommes et qu'il le donne à qui il lui plaît.

Concepts du VersetExilRoséeHerbeHistoireSept ansPersonnes OsctraciséesAliments RépulsantsHommes Similaires Aux AnimauxL'AutoritéConduits par les Hommes

L'ordre de laisser le tronc où se trouvent les racines de l'arbre signifie que ton royaume te restera quand tu reconnaîtras que celui qui domine est dans les cieux.

Concepts du VersetRenouveau, PersonnelSouches d'un ArbreLe Royaume Des Autres

Toutes ces choses se sont accomplies sur le roi Nebucadnetsar.

Au bout de douze mois, comme il se promenait dans le palais royal à Babylone,

Concepts du VersetLe Nombre DouzeToitAnsUn anMaisons RoyalesToitures

le roi prit la parole et dit: N'est-ce pas ici Babylone la grande, que j'ai bâtie, comme résidence royale, par la puissance de ma force et pour la gloire de ma magnificence?

Concepts du VersetBabylone, l'histoire deRéalisationAmour, Abus deLuxeFierté, exemples deEgoïsmeForce, HumaineTrésorLa Recherche De L'HonneurLa Royauté

La parole était encore dans la bouche du roi, qu'une voix descendit du ciel: Apprends, roi Nebucadnetsar, qu'on va t'enlever le royaume.

Concepts du VersetPerteDiscours, DivinVoix de DieuTout en ParlantDieu Parle Depuis les CieuxLes Gens Qui Manquent D'AutoritéLa Destitution

On te chassera du milieu des hommes, tu auras ta demeure avec les bêtes des champs, on te donnera comme aux boeufs de l'herbe à manger; et sept temps passeront sur toi, jusqu'à ce que tu saches que le Très Haut domine sur le règne des hommes et qu'il le donne à qui il lui plaît.

Concepts du VersetGouvernementSept ansPersonnes OsctraciséesAliments RépulsantsHommes Similaires Aux AnimauxL'AutoritéConduits par les Hommes

Après le temps marqué, moi, Nebucadnetsar, je levai les yeux vers le ciel, et la raison me revint. J'ai béni le Très Haut, j'ai loué et glorifié celui qui vit éternellement, celui dont la domination est une domination éternelle, et dont le règne subsiste de génération en génération.

Concepts du VersetDieu, Vivant et Auto-SuffisantLouangeRegarder les CieuxDieu Régnant EternellementRecouvrer la Santé MentaleDes Louanges Spécifiques De Dieu

Belschatsar, quand il eut goûté au vin, fit apporter les vases d'or et d'argent que son père Nebucadnetsar avait enlevés du temple de Jérusalem, afin que le roi et ses grands, ses femmes et ses concubines, s'en servissent pour boire.

Concepts du VersetPolygamieArgentNavires SaintsVaisseaux SacrésSacrilègeLe Transfert D'OrLes Autres Femmes

Alors on apporta les vases d'or qui avaient été enlevés du temple, de la maison de Dieu à Jérusalem; et le roi et ses grands, ses femmes et ses concubines, s'en servirent pour boire.

Concepts du VersetLes Objets En Or Pour Le TabernacleLes Autres Femmes

En ce moment, apparurent les doigts d'une main d'homme, et ils écrivirent, en face du chandelier, sur la chaux de la muraille du palais royal. Le roi vit cette extrémité de main qui écrivait.

Concepts du VersetDoigtsDoigt de DieuMaisonsInscriptionsPalaisMursPlâtreJugements écritsDoigts de personnesDieu Écrivant Avec Son DoigtL'Intervention De Dieu

Alors le roi changea de couleur, et ses pensées le troublèrent; les jointures de ses reins se relâchèrent, et ses genoux se heurtèrent l'un contre l'autre.

Concepts du VersetPeur CoupableCuissesGenouxExpressions des VisagesClaquerPensées du méchantLes Gens ConsternésLes Nœuds

Le roi cria avec force qu'on fît venir les astrologues, les Chaldéens et les devins; et le roi prit la parole et dit aux sages de Babylone: Quiconque lira cette écriture et m'en donnera l'explication sera revêtu de pourpre, portera un collier d'or à son cou, et aura la troisième place dans le gouvernement du royaume.

Concepts du VersetInscriptionsVêtementsChaînesOrDirigeantsSagesse, Nature HumaineSagesse, Source de l'HumainCouleurs, violetRiche EtoffeTenue vestimentaireChaînes en OrTissus PourpreOrnements en orOrfèverieTroisième personneLire Sur D'Autres Sujets

Sur quoi le roi Belschatsar, fut très effrayé, il changea de couleur, et ses grands furent consternés.

Concepts du VersetDifficultéPeur, de l'InconnuExpressions des VisagesPerplexitéLes Gens Consternés

Il y a dans ton royaume un homme qui a en lui l'esprit des dieux saints; et du temps de ton père, on trouva chez lui des lumières, de l'intelligence, et une sagesse semblable à la sagesse des dieux. Aussi le roi Nebucadnetsar, ton père, le roi, ton père, l'établit chef des magiciens, des astrologues, des Chaldéens, des devins,

Concepts du VersetArts Magiques, Pratique dePerspicacitéAstrologuesDieu donnant la compréhensionLes Voyants

parce qu'on trouva chez lui, chez Daniel, nommé par le roi Beltschatsar, un esprit supérieur, de la science et de l'intelligence, la faculté d'interpréter les songes, d'expliquer les énigmes, et de résoudre les questions difficiles. Que Daniel soit donc appelé, et il donnera l'explication.

Concepts du VersetExplicationsEsprit, HumainÉnigmesConnaissance IntellectuelleSavoirBonne compréhensionInterpréter le langageLes Tâches DifficilesL'ExcellenceLes ProblèmesLes Nœuds

Alors Daniel fut introduit devant le roi. Le roi prit la parole et dit à Daniel: Es-tu ce Daniel, l'un des captifs de Juda, que le roi, mon père, a amenés de Juda?

Concepts du VersetLe Peuple De JudaLes Grand-Pères

J'ai appris que tu peux donner des explications et résoudre des questions difficiles; maintenant, si tu peux lire cette écriture et m'en donner l'explication, tu seras revêtu de pourpre, tu porteras un collier d'or à ton cou, et tu auras la troisième place dans le gouvernement du royaume.

Concepts du VersetInscriptionsOrChaînes en OrTissus PourpreInterpréter le langageOrfèverieTroisième personneLire Sur D'Autres SujetsParler De La Situation Des GensLes Nœuds

O roi, le Dieu suprême avait donné à Nebucadnetsar, ton père, l'empire, la grandeur, la gloire et la magnificence;

Concepts du VersetDieu, grandeur deL'AutoritéDieu décernant la GloireLes Grand-Pères

et à cause de la grandeur qu'il lui avait donnée, tous les peuples, les nations, les hommes de toutes langues étaient dans la crainte et tremblaient devant lui. Le roi faisait mourir ceux qu'il voulait, et il laissait la vie à ceux qu'il voulait; il élevait ceux qu'il voulait, et il abaissait ceux qu'il voulait.

Concepts du VersetPromotionApprobation de tuerToutes les languesToutes les nationsLa Peur Des GensLa Grandeur

il fut chassé du milieu des enfants des hommes, son coeur devint semblable à celui des bêtes, et sa demeure fut avec les ânes sauvages; on lui donna comme aux boeufs de l'herbe à manger, et son corps fut trempé de la rosée du ciel, jusqu'à ce qu'il reconnût que le Dieu suprême domine sur le règne des hommes et qu'il le donne à qui il lui plaît.

Concepts du VersetDéfisRoséeGouvernementHerbePersonnes OsctraciséesAliments RépulsantsHommes Similaires Aux AnimauxÂnes sauvagesL'AutoritéConduits par les HommesLa Connaissance Du Royaume De Dieu

Tu t'es élevé contre le Seigneur des cieux; les vases de sa maison ont été apportés devant toi, et vous vous en êtes servis pour boire du vin, toi et tes grands, tes femmes et tes concubines; tu as loué les dieux d'argent, d'or, d'airain, de fer, de bois et de pierre, qui ne voient point, qui n'entendent point, et qui ne savent rien, et tu n'as pas glorifié le Dieu qui a dans sa main ton souffle et toutes tes voies.

Concepts du VersetSurditéFautesConcubinesGouvernementCupidité, Condamnation deMain de DieuFerVie, HumaineManque de FiabilitéBoire du vinDieu donnant le SouffleIdoles ne voyant pasNe pas comprendreLa Nature de DieuLes Autres FemmesLes Ustentils Supprimés Au TempleLe Bois Et La PierreLe Bronze Des Idôles

Aussitôt Belschatsar donna des ordres, et l'on revêtit Daniel de pourpre, on lui mit au cou un collier d'or, et on publia qu'il aurait la troisième place dans le gouvernement du royaume.

Concepts du VersetChaînesCommandes, dans l'ATOrnementsPromotionChaînes en OrTissus PourpreOrfèverieTroisième personne

Et Darius, le Mède, s'empara du royaume, étant âgé de soixante-deux ans.

Darius trouva bon d'établir sur le royaume cent vingt satrapes, qui devaient être dans tout le royaume.

Concepts du VersetPlus d'une centaine

Public Domain