58 occurences en traduction 1

'Était' dans la Bible

Les personnes issues de Jacob étaient au nombre de soixante-dix en tout. Joseph était alors en Égypte.

Concepts du VersetSoixante-dixSoixante-Dix

Ils leur rendirent la vie amère par de rudes travaux en argile et en briques, et par tous les ouvrages des champs: et c'était avec cruauté qu'ils leur imposaient toutes ces charges.

Concepts du VersetBriquesOppression, Exemples deLes Groupes De Gens TroublantsL'AmertumeLe Succès Et Travailler Dur

Cette femme devint enceinte et enfanta un fils. Elle vit qu'il était beau, et elle le cacha pendant trois mois.

Concepts du VersetDe deux à quatre moisPersonnes Cachant des PersonnesLa Beauté De La Femme

Elle l'ouvrit, et vit l'enfant: c'était un petit garçon qui pleurait. Elle en eut pitié, et elle dit: C'est un enfant des Hébreux!

Concepts du VersetCompassion, exemples deBébésL'acte d'ouvertureOuvrir les conteneursLes Autres En DeuilLes Gens Qui Font Preuve De PitiéL'Empathie

Pharaon apprit ce qui s'était passé, et il cherchait à faire mourir Moïse. Mais Moïse s'enfuit de devant Pharaon, et il se retira dans le pays de Madian, où il s'arrêta près d'un puits.

Concepts du VersetDanger, PhysiqueFugitifsS'AsseoirPersonnes AssisesTenter de tuer des personnes spécifiques

L'ange de l'Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.

Concepts du VersetDieu, gloire deAnge de l'ÉternelLa MétaphysiqueFeuThéophanieGloire de Dieu RévéléeDieu, présence deDieu apparaissantNe Pas Être Détruit

L'Éternel lui dit encore: Mets ta main dans ton sein. Il mit sa main dans son sein; puis il la retira, et voici, sa main était couverte de lèpre, blanche comme la neige.

Concepts du VersetNeigeMiracles de Moïse et AaronTaches blanches

L'Éternel dit: Remets ta main dans ton sein. Il remit sa main dans son sein; puis il la retira de son sein, et voici, elle était redevenue comme sa chair.

Concepts du VersetCorpsMiracles de Moïse et Aaron

On ne donne point de paille à tes serviteurs, et l'on nous dit: Faites des briques! Et voici, tes serviteurs sont battus, comme si ton peuple était coupable.

Concepts du VersetFaire Du Mal Aux Autres

Moïse était âgé de quatre-vingts ans, et Aaron de quatre-vingt-trois ans, lorsqu'ils parlèrent à Pharaon.

Concepts du VersetLe Nombre Quarante

Pharaon s'informa de ce qui était arrivé; et voici, pas une bête des troupeaux d'Israël n'avait péri. Mais le coeur de Pharaon s'endurcit, et il ne laissa point aller le peuple.

Concepts du VersetDureté de coeurNe pas mourirIndividus Obstinés

Il tomba de la grêle, et le feu se mêlait avec la grêle; elle était tellement forte qu'il n'y en avait point eu de semblable dans tout le pays d'Égypte depuis qu'il existe comme nation.

Concepts du VersetFeuTempêtesChoses Uniques

La grêle frappa, dans tout le pays d'Égypte, tout ce qui était dans les champs, depuis les hommes jusqu'aux animaux; la grêle frappa aussi toutes les herbes des champs, et brisa tous les arbres des champs.

Concepts du VersetLes hommes et les animaux touchésFaire Du Mal aux Arbres

Le lin et l'orge avaient été frappés, parce que l'orge était en épis et que c'était la floraison du lin;

Concepts du VersetLinGrainDestruction des plantes

L'Éternel fit trouver grâce au peuple aux yeux des Égyptiens; Moïse lui-même était très considéré dans le pays d'Égypte, aux yeux des serviteurs de Pharaon et aux yeux du peuple.

Concepts du VersetFaveur Humaine

Ils firent des gâteaux cuits sans levain avec la pâte qu'ils avaient emportée d'Égypte, et qui n'était pas levée; car ils avaient été chassés d'Égypte, sans pouvoir tarder, et sans prendre des provisions avec eux.

Concepts du VersetFêtes des Pains sans LevainPain, types dePâteCuirePains sans LevainLevureCuire du painPresser Les Autres

Elle se plaça entre le camp des Égyptiens et le camp d'Israël. Cette nuée était ténébreuse d'un côté, et de l'autre elle éclairait la nuit. Et les deux camps n'approchèrent point l'un de l'autre pendant toute la nuit.

Concepts du VersetLumière, NaturelProtection Divine, Exemples DeSe Tenir à DistanceVenir entreLumière dans le mondeCamping au cours de l'Exode

Ils arrivèrent à Mara; mais ils ne purent pas boire l'eau de Mara parce qu'elle était amère. C'est pourquoi ce lieu fut appelé Mara.

Concepts du VersetPoisonEaux amèresLes Gens Qui Nomment Des ChosesL'Amertume

Les enfants d'Israël regardèrent et ils se dirent l'un à l'autre: Qu'est-ce que cela? car ils ne savaient pas ce que c'était. Moïse leur dit: C'est le pain que L'Éternel vous donne pour nourriture.

Concepts du VersetChoses inconnuesQu'est-ce ?Dons de DieuLes Autres Dons De DieuxLes Gens Qui Nomment Des Choses

La maison d'Israël donna à cette nourriture le nom de manne. Elle ressemblait à de la graine de coriandre; elle était blanche, et avait le goût d'un gâteau au miel.

Concepts du VersetNourriturePain, types deHerbes et épicesManneQuestionsGoûtBlancMielHostieGourmandisesCoriandreLes Gens Qui Nomment Des Choses

Le peuple était là, pressé par la soif, et murmurait contre Moïse. Il disait: Pourquoi nous as-tu fait monter hors d'Égypte, pour me faire mourir de soif avec mes enfants et mes troupeaux?

Concepts du VersetCritiques, à l'égard des croyantsFautesLes PlaintesMiracles, Réponses auxRessentiment, Contre DieuApitoiementEauMécontentementMaugréer Contre Les GensSe plaindre

Lorsque Moïse élevait sa main, Israël était le plus fort; et lorsqu'il baissait sa main, Amalek était le plus fort.

Concepts du VersetFaire appel à DieuMoïse, Signification deLever les MainsLaisser Les Choses De CôtéLa VictoireLe CombatIsraël

Le troisième jour au matin, il y eut des tonnerres, des éclairs, et une épaisse nuée sur la montagne; le son de la trompette retentit fortement; et tout le peuple qui était dans le camp fut saisi d'épouvante.

Concepts du VersetColonne de NuéeIlluminerInstruments de Musique, Types deThéophanieTonnerreGroupes TremblantTrompettes pour SignalerCeux Qui Ont Peur De DieuLa Dernière TrompetteLe Lion De La Tribue De JudaLa Présence De Dieu Par La Foudre

La montagne de Sinaï était tout en fumée, parce que l'Éternel y était descendu au milieu du feu; cette fumée s'élevait comme la fumée d'une fournaise, et toute la montagne tremblait avec violence.

Concepts du VersetCouvrantTremblements de TerreFuméeThéophanieDieu, présence deMontagnes TremblantesDieu DescendantDieu apparaissant dans le feuFournaisesFumer

Le peuple restait dans l'éloignement; mais Moïse s'approcha de la nuée où était Dieu.

Concepts du VersetSe Tenir à DistanceLa Distance

Si elle déplaît à son maître, qui s'était proposé de la prendre pour femme, il facilitera son rachat; mais il n'aura pas le pouvoir de la vendre à des étrangers, après lui avoir été infidèle.

Concepts du VersetRédemption, dans la vie de tous les joursLoi Restreignant les EtrangersNe Pas Plaire Aux GensL'Infidélité

Mais si le boeuf était auparavant sujet à frapper, et qu'on en ait averti le maître, qui ne l'a point surveillé, le boeuf sera lapidé, dans le cas où il tuerait un homme ou une femme, et son maître sera puni de mort.

Concepts du VersetHabitudesPunition, Aspects Juridiques deFrapper à MortTuer des animauxPeine de Mort pour ViolenceLes Instructions Sur La LapidationLes Lois Sur La Mort Des AnimauxSans Préméditation

Mais s'il est connu que le boeuf était auparavant sujet à frapper, et que son maître ne l'ait point surveillé, ce maître rendra boeuf pour boeuf, et aura pour lui le boeuf mort.

Concepts du VersetEgalité de PunitionFrapper à MortCadavres d'AnimauxSans Préméditation

L'aspect de la gloire de l'Éternel était comme un feu dévorant sur le sommet de la montagne, aux yeux des enfants d'Israël.

Concepts du VersetSymbolesThéophanieDieu apparaissant dans le feuSpectateurs

Les tables étaient l'ouvrage de Dieu, et l'écriture était l'écriture de Dieu, gravée sur les tables.

Concepts du VersetDoigt de DieuLoi, Dix CommandementsGravureDieu Écrivant Avec Son Doigt

Moïse vit que le peuple était livré au désordre, et qu'Aaron l'avait laissé dans ce désordre, exposé à l'opprobre parmi ses ennemis.

Concepts du VersetAntinomismeAmusementsHonteHonteDégradationPersonnes Déshabillant des PersonnesLa Honte Des Mauvaises ConduitesLa Vulnérabilité

Moïse prit la tente et la dressa hors du camp, à quelque distance; il l'appela tente d'assignation; et tous ceux qui consultaient l'Éternel allaient vers la tente d'assignation, qui était hors du camp.

Concepts du VersetDemande de DieuDemandeTente de RencontreTentesPoids et Mesures, DistancesÀ l'extérieur du campLoin d'unLa Distance

Et lorsque Moïse était entré dans la tente, la colonne de nuée descendait et s'arrêtait à l'entrée de la tente, et l'Éternel parlait avec Moïse.

Concepts du VersetCommunicationSolitudePiliersManifestations DivinesTente de RencontreThéophanieSolitudeObélisquesDieu apparaissant à l'embrasure de la porteEntrer dans le TabernacleDieu parlant

Les hommes vinrent aussi bien que les femmes; tous ceux dont le coeur était bien disposé apportèrent des boucles, des anneaux, des bagues, des bracelets, toutes sortes d'objets d'or; chacun présenta l'offrande d'or qu'il avait consacrée à l'Éternel.

Concepts du VersetBoucles d'oreillesGénérosité, HumaineOrMâle et femelleOrnementsSonneriesTrésorOffrandesDonsCollierLe Transfert D'OrLes Bijoux Et DieuLes Gens Qui Sont DisposésLes Bijoux

Toutes les femmes dont le coeur était bien disposé, et qui avaient de l'habileté, filèrent du poil de chèvre.

Concepts du VersetChèvresPoilsTissu de TêteGens Qualifiés

Tous les enfants d'Israël, hommes et femmes, dont le coeur était disposé à contribuer pour l'oeuvre que l'Éternel avait ordonnée par Moïse, apportèrent des offrandes volontaires à l'Éternel.

Concepts du VersetRichesses, Nature desLes Gens Qui Sont DisposésLe Travail Des FemmesLe Libre Arbitre

Moïse appela Betsaleel, Oholiab, et tous les hommes habiles dans l'esprit desquels l'Éternel avait mis de l'intelligence, tous ceux dont le coeur était disposé à s'appliquer à l'oeuvre pour l'exécuter.

Concepts du VersetImpulsionsGens QualifiésLes Autres Qui Invoquent

La longueur d'un tapis était de vingt-huit coudées; et la largeur d'un tapis était de quatre coudées; la mesure était la même pour tous les tapis.

Concepts du VersetMêmes dimensions

La longueur d'un tapis était de trente coudées, et la largeur d'un tapis était de quatre coudées; la mesure était la même pour les onze tapis.

Concepts du VersetMêmes dimensions

La longueur d'une planche était de dix coudées, et la largeur d'une planche était d'une coudée et demie.

Concepts du VersetDimensions d'Autres Choses

On fit pour l'entrée de la tente un rideau de fil bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors; c'était un ouvrage de broderie.

Concepts du VersetBroderieMatériau RougeTissus BleuTissu PourpreLe Bleu, Le Pourpre Et L'Écarlate

Betsaleel fit l'arche de bois d'acacia; sa longueur était de deux coudées et demie, sa largeur d'une coudée et demie, et sa hauteur d'une coudée et demie.

Concepts du VersetPoids et Mesures, LinéaireDimensions du Mobilier du Temple

Il fit un propitiatoire d'or pur; sa longueur était de deux coudées et demie, et sa largeur d'une coudée et demie.

Concepts du VersetDimensions du Mobilier du TempleCouvrant l'archeLes Objets En Or Pour Le TabernacleLe Propitiatoire

Il fit la table de bois d'acacia, sa longueur était de deux coudées, sa largeur d'une coudée, et sa hauteur d'une coudée et demie.

Concepts du VersetLe bois d'AcaciaDimensions du Mobilier du Temple

Il y avait sur une branche trois calices en forme d'amande, avec pommes et fleurs, et sur une autre branche trois calices en forme d'amande, avec pommes et fleurs; il en était de même pour les six branches sortant du chandelier.

Concepts du VersetAmandesSix chosesTrois autres choses

Il y avait une pomme sous deux des branches sortant du chandelier, une pomme sous deux autres branches, et une pomme sous deux autres branches; il en était de même pour les six branches sortant du chandelier.

Concepts du VersetSix choses

Les pommes et les branches du chandelier étaient d'une même pièce; il était tout entier d'or battu, d'or pur.

Concepts du VersetUne chose matérielle

Il fit l'autel des parfums de bois d'acacia; sa longueur était d'une coudée et sa largeur d'une coudée; il était carré, et sa hauteur était de deux coudées. Des cornes sortaient de l'autel.

Concepts du VersetÉtendueAutel de l'EncensCarrésDimensions du Mobilier du TempleUne chose matérielle

Il fit l'autel des holocaustes de bois d'acacia; sa longueur était de cinq coudées, et sa largeur de cinq coudées; il était carré, et sa hauteur était de trois coudées.

Concepts du VersetBoisLe bois d'AcaciaCarrésDimensions du Mobilier du TempleConcevoir l'Autel de Bronze

Le rideau de la porte du parvis était un ouvrage de broderie en fil bleu, pourpre et cramoisi, et en fin lin retors; il avait une longueur de vingt coudées, et sa hauteur était de cinq coudées, comme la largeur des toiles du parvis;

Concepts du VersetBroderieCouleurs, bleuPortes du TempleMatériau RougeTissus BleuTissu PourpreLe Bleu, Le Pourpre Et L'Écarlate

C'était un demi-sicle par tête, la moitié d'un sicle, selon le sicle du sanctuaire, pour chaque homme compris dans le dénombrement, depuis l'âge de vingt ans et au-dessus, soit pour six cent trois mille cinq cent cinquante hommes.

Concepts du VersetMoyen AgePiècesVingtTrois à neuf cent milleLa moitié des chosesMesures comparativesLes Bonnes MesuresL'Impôt À Payer

On étendit des lames d'or, et on les coupa en fils, que l'on entrelaça dans les étoffes teintes en bleu, en pourpre et en cramoisi, et dans le fin lin; il était artistement travaillé.

Concepts du VersetTapisseriesAssiettesCordonsMatériau RougeTissus BleuTissu PourpreLe Bleu, Le Pourpre Et L'Écarlate

On y fit des épaulettes qui le joignaient, et c'est ainsi qu'il était joint par ses deux extrémités.

Concepts du VersetJoindre des ChosesMorceaux d'épaule

La ceinture était du même travail que l'éphod et fixée sur lui; elle était d'or, de fil bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors, comme l'Éternel l'avait ordonné à Moïse.

Concepts du VersetMatériau RougeTissus BleuTissu PourpreLes Objets En Or Pour Le TabernacleLe Bleu, Le Pourpre Et L'Écarlate

Il était carré; on fit le pectoral double: sa longueur était d'un empan, et sa largeur d'un empan; il était double.

Concepts du VersetPoids et Mesures, DistancesPoids et Mesures, LinéaireCarrésDoublé enDimensions d'Autres Choses

Il y avait, au milieu de la robe, une ouverture comme l'ouverture d'une cotte de mailles, et cette ouverture était bordée tout autour, afin que la robe ne se déchirât pas.

Concepts du VersetJoindre des ChosesLes Autres OuverturesLe Renforcement

La nuée de l'Éternel était de jour sur le tabernacle; et de nuit, il y avait un feu, aux yeux de toute la maison d'Israël, pendant toutes leurs marches.

Concepts du VersetMaisonsDieu apparaissant dans le feuAu cours de la journée

Public Domain