36 verset biblique sur Paresseux
Versets les plus Pertinents
Va, paresseux, vers la fourmi, regarde ses voies, et sois sage. Elle n'a ni chef, ni directeur, ni gouverneur, [Et cependant] elle prépare en été son pain, et amasse durant la moisson de quoi manger.
Le paresseux ne rôtit point sa chasse; mais les biens précieux de l'homme sont au diligent.
La voie du paresseux est comme une haie de ronces; mais le chemin des hommes droits est relevé.
Le paresseux cache sa main dans le sein, et il ne daigne même pas la ramener à sa bouche.
Le paresseux ne labourera point à cause du mauvais temps, mais il mendiera durant la moisson, et il n'aura rien.
Le souhait du paresseux le tue; car ses mains ont refusé de travailler.
J'ai passé près du champ de l'homme paresseux, et près de la vigne de l'homme dépourvu de sens; Et voilà, tout y était monté en chardons, et les orties avaient couvert le dessus, et sa cloison de pierres était démolie.
Le paresseux cache sa main au sein, il a de la peine de la ramener à sa bouche.
Paresseux, jusqu'à quand te tiendras-tu couché? Quand te lèveras-tu de ton lit?
[Comme] une porte tourne sur ses gonds, ainsi se tourne le paresseux sur son lit.
Le paresseux dit : le lion est là dehors; je serais tué dans les rues.
Le paresseux dit : le grand lion est dans le chemin, le lion est par les champs.
L'âme du paresseux ne fait que souhaiter, et il n'a rien; mais l'âme des diligents sera engraissée.
Le souhait du paresseux le tue; car ses mains ont refusé de travailler. Il y a tel qui tout le jour ne fait que souhaiter; mais le juste donne, et n'épargne rien.
Un peu de sommeil, [dis-tu], un peu de sommeil, un peu de ploiement de bras, afin de demeurer couché; Et ta pauvreté viendra comme un passant; et ta disette, comme un soldat.
La main paresseuse fait devenir pauvre; mais la main des diligents enrichit. L'enfant prudent amasse en été; [mais] celui qui dort durant la moisson, est un enfant qui fait honte.
La main des diligents dominera; mais la main paresseuse sera tributaire.
Celui aussi qui se porte lâchement dans son ouvrage, est frère de celui qui dissipe [ce qu'il a.]
N'aime point le sommeil, de peur que tu ne deviennes pauvre; ouvre tes yeux, et tu auras suffisamment de pain.
Un peu de dormir, un peu de sommeil, un peu de ploiement de bras pour demeurer couché, Et ta pauvreté viendra [comme] un passant; et ta disette, comme un soldat.
Ce qu'est le vinaigre aux dents, et la fumée aux yeux; tel est le paresseux à ceux qui l'envoient.
Le paresseux se croit plus sage que sept [autres] qui donnent de sages conseils.
La main paresseuse fait devenir pauvre; mais la main des diligents enrichit.
Va, paresseux, vers la fourmi, regarde ses voies, et sois sage. Elle n'a ni chef, ni directeur, ni gouverneur, [Et cependant] elle prépare en été son pain, et amasse durant la moisson de quoi manger.lire plus.
Paresseux, jusqu'à quand te tiendras-tu couché? Quand te lèveras-tu de ton lit? Un peu de sommeil, [dis-tu], un peu de sommeil, un peu de ploiement de bras, afin de demeurer couché; Et ta pauvreté viendra comme un passant; et ta disette, comme un soldat.
Celui qui laboure sa terre, sera rassasié de pain; mais celui qui suit les fainéants, est dépourvu de sens.
En tout travail il y a quelque profit, mais le babil des lèvres ne tourne qu'à disette.
Celui qui laboure sa terre, sera rassasié de pain; mais celui qui suit les fainéants, sera accablé de misère.
Puis étant sorti sur les trois heures, il en vit d'autres qui étaient au marché, sans rien faire;
Mais celui qui n'avait reçu qu'un talent, vint, et dit : Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n'as point semé; et qui amasses où tu n'as point répandu. C'est pourquoi craignant [de perdre ton talent], je suis allé le cacher dans la terre; voici, tu as [ici] ce qui t'appartient. Et son Seigneur répondant, lui dit : méchant et lâche serviteur, tu savais que je moissonnais où je n'ai point semé, et que j'amassais où je n'ai point répandu.lire plus.
Il fallait donc que tu donnasses mon argent aux banquiers, et à mon retour je l'aurais reçu avec l'intérêt. Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. Car à chacun qui a, il sera donné, et il en aura encore plus, mais à celui qui n'a rien, cela même qu'il a, lui sera ôté. Jetez donc le serviteur inutile dans les ténèbres de dehors; là il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Nous vous prions aussi, [mes] frères, de reprendre les déréglés; de consoler ceux qui ont l'esprit abattu; de soulager les faibles, et d'être d'un esprit patient envers tous.
Nous vous recommandons aussi, mes frères, au Nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de vous retirer de tout frère qui se conduit d'une manière irrégulière, et non pas selon l'enseignement qu'il a reçu de nous.
Et avec cela aussi étant oisives, elles apprennent à aller de maison en maison; et sont non-seulement oisives, mais aussi causeuses, et curieuses, discourant de choses malséantes.
Quelqu'un d'entre eux, qui était leur propre prophète, a dit : Les Crétois sont toujours menteurs, de mauvaises bêtes, des ventres paresseux.
Que les nôtres aussi apprennent à être les premiers à s'appliquer aux bonnes œuvres, pour les usages nécessaires, afin qu'ils ne soient point sans fruit.
Afin que vous ne vous relâchiez point, mais que vous imitiez ceux qui par la foi et par la patience héritent ce qui leur a été promis.