'Esprit' dans la Bible
Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble.
Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint Esprit;
Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu.
Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable.
Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!
car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous.
Voici mon serviteur que j'ai choisi, Mon bien-aimé en qui mon âme a pris plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui, Et il annoncera la justice aux nations.
Mais, si c'est par l'Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous.
C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.
Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.
Lorsque l'esprit impur est sorti d'un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n'en trouve point.
Et Jésus leur dit: Comment donc David, animé par l'Esprit, l'appelle-t-il Seigneur, lorsqu'il dit:
Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible.
Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l'esprit.
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,
Moi, je vous ai baptisés d'eau; lui, il vous baptisera du Saint Esprit.
Au moment où il sortait de l'eau, il vit les cieux s'ouvrir, et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe.
Aussitôt, l'Esprit poussa Jésus dans le désert,
Il se trouva dans leur synagogue un homme qui avait un esprit impur, et qui s'écria:
Et l'esprit impur sortit de cet homme, en l'agitant avec violence, et en poussant un grand cri.
Jésus, ayant aussitôt connu par son esprit ce qu'ils pensaient au dedans d'eux, leur dit: Pourquoi avez-vous de telles pensées dans vos coeurs?
mais quiconque blasphémera contre le Saint Esprit n'obtiendra jamais de pardon: il est coupable d'un péché éternel.
Jésus parla ainsi parce qu'ils disaient: Il est possédé d'un esprit impur.
Aussitôt que Jésus fut hors de la barque, il vint au-devant de lui un homme, sortant des sépulcres, et possédé d'un esprit impur.
Car Jésus lui disait: Sors de cet homme, esprit impur!
Car une femme, dont la fille était possédée d'un esprit impur, entendit parler de lui, et vint se jeter à ses pieds.
Jésus, soupirant profondément en son esprit, dit: Pourquoi cette génération demande-t-elle un signe? Je vous le dis en vérité, il ne sera point donné de signe à cette génération.
Et un homme de la foule lui répondit: Maître, j'ai amené auprès de toi mon fils, qui est possédé d'un esprit muet.
En quelque lieu qu'il le saisisse, il le jette par terre; l'enfant écume, grince des dents, et devient tout raide. J'ai prié tes disciples de chasser l'esprit, et ils n'ont pas pu.
Et aussitôt que l'enfant vit Jésus, l'esprit l'agita avec violence; il tomba par terre, et se roulait en écumant.
Et souvent l'esprit l'a jeté dans le feu et dans l'eau pour le faire périr. Mais, si tu peux quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous.
Jésus, voyant accourir la foule, menaça l'esprit impur, et lui dit: Esprit muet et sourd, je te l'ordonne, sors de cet enfant, et n'y rentre plus.
Quand Jésus fut entré dans la maison, ses disciples lui demandèrent en particulier: Pourquoi n'avons-nous pu chasser cet esprit?
David lui-même, animé par l'Esprit Saint, a dit: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.
Quand on vous emmènera pour vous livrer, ne vous inquiétez pas d'avance de ce que vous aurez à dire, mais dites ce qui vous sera donné à l'heure même; car ce n'est pas vous qui parlerez, mais l'Esprit Saint.
Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible.
Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l'Esprit Saint dès le sein de sa mère;
il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Élie, pour ramener les coeurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé.
L'ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.
Dès qu'Élisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant tressaillit dans son sein, et elle fut remplie du Saint Esprit.
Zacharie, son père, fut rempli du Saint Esprit, et il prophétisa, en ces mots:
Or, l'enfant croissait, et se fortifiait en esprit. Et il demeura dans les déserts, jusqu'au jour où il se présenta devant Israël.
Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit Saint était sur lui.
Il avait été divinement averti par le Saint Esprit qu'il ne mourrait point avant d'avoir vu le Christ du Seigneur.
Il vint au temple, poussé par l'Esprit. Et, comme les parents apportaient le petit enfant Jésus pour accomplir à son égard ce qu'ordonnait la loi,
il leur dit à tous: Moi, je vous baptise d'eau; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu.
et le Saint Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j'ai mis toute mon affection.
Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert,
Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d'alentour.
L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés,
Il se trouva dans la synagogue un homme qui avait un esprit de démon impur, et qui s'écria d'une voix forte:
Car Jésus commandait à l'esprit impur de sortir de cet homme, dont il s'était emparé depuis longtemps; on le gardait lié de chaînes et les fers aux pieds, mais il rompait les liens, et il était entraîné par le démon dans les déserts.
Et son esprit revint en elle, et à l'instant elle se leva; et Jésus ordonna qu'on lui donnât à manger.
Un esprit le saisit, et aussitôt il pousse des cris; et l'esprit l'agite avec violence, le fait écumer, et a de la peine à se retirer de lui, après l'avoir tout brisé.
Comme il approchait, le démon le jeta par terre, et l'agita avec violence. Mais Jésus menaça l'esprit impur, guérit l'enfant, et le rendit à son père.
Or, une pensée leur vint à l'esprit, savoir lequel d'entre eux était le plus grand.
Jésus se tourna vers eux, et les réprimanda, disant: Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés.
En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint Esprit, et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi.
Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint Esprit à ceux qui le lui demandent.
Lorsque l'esprit impur est sorti d'un homme, il va dans des lieux arides, pour chercher du repos. N'en trouvant point, il dit: Je retournerai dans ma maison d'où je suis sorti;
Et quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais à celui qui blasphémera contre le Saint Esprit il ne sera point pardonné.
car le Saint Esprit vous enseignera à l'heure même ce qu'il faudra dire.
Et voici, il y avait là une femme possédée d'un esprit qui la rendait infirme depuis dix-huit ans; elle était courbée, et ne pouvait pas du tout se redresser.
Mettez-vous donc dans l'esprit de ne pas préméditer votre défense;
Jésus s'écria d'une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira.
Saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit.
Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai.
Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Écritures.
Jean rendit ce témoignage: J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et s'arrêter sur lui.
Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau, celui-là m'a dit: Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise du Saint Esprit.
Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.
car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l'Esprit avec mesure.
Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.
Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.
C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.
Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l'Esprit n'était pas encore, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié.
Les Juifs l'entourèrent, et lui dirent: Jusques à quand tiendras-tu notre esprit en suspens? Si tu es le Christ, dis-le nous franchement.
Jésus, la voyant pleurer, elle et les Juifs qui étaient venus avec elle, frémit en son esprit, et fut tout ému.
Ayant ainsi parlé, Jésus fut troublé en son esprit, et il dit expressément: En vérité, en vérité, je vous le dis, l'un de vous me livrera.
l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.
Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;
Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit.
Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint Esprit.
jusqu'au jour où il fut enlevé au ciel, après avoir donné ses ordres, par le Saint Esprit, aux apôtres qu'il avait choisis.
car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint Esprit.
Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.
Hommes frères, il fallait que s'accomplît ce que le Saint Esprit, dans l'Écriture, a annoncé d'avance, par la bouche de David, au sujet de Judas, qui a été le guide de ceux qui ont saisi Jésus.
Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.
Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.
Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront.
Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez.
Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit.
Alors Pierre, rempli du Saint Esprit, leur dit: Chefs du peuple, et anciens d'Israël,
c'est toi qui as dit par le Saint Esprit, par la bouche de notre père, ton serviteur David: Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Et ces vaines pensées parmi les peuples?
La Recherche de Résultats Continue…
Voir Résultats par Versions
Chercher les résultats par Livre
- Genèse (6)
- Exode (5)
- Lévitique (1)
- Nombres (9)
- Deutéronome (4)
- Juges (9)
- 1 Samuel (12)
- 2 Samuel (1)
- 1 Rois (6)
- 2 Rois (5)
- 1 Chroniques (3)
- 2 Chroniques (9)
- Esdras (2)
- Néhémie (2)
- Esther (1)
- Job (6)
- Psaumes (17)
- Proverbes (7)
- Ecclésiaste (4)
- Ésaïe (26)
- Jérémie (1)
- Ézéchiel (26)
- Daniel (15)
- Osée (2)
- Joël (2)
- Michée (1)
- Habacuc (1)
- Aggée (2)
- Zacharie (5)
- Malachie (2)
- Matthieu (16)
- Marc (21)
- Luc (33)
- Jean (19)
- Actes (64)
- Romains (29)
- 1 Corinthiens (31)
- 2 Corinthiens (15)
- Galates (15)
- Éphésiens (14)
- Philippiens (8)
- Colossiens (2)
- 1 Thessaloniciens (5)
- 2 Thessaloniciens (1)
- 1 Timothée (2)
- 2 Timothée (4)
- Tite (1)
- Philémon (1)
- Hébreux (10)
- Jacques (3)
- 1 Pierre (7)
- 2 Pierre (1)
- 1 Jean (8)
- Jude (2)
- Apocalypse (16)
Sujets connexes
- Amour spirituel
- Amour, Nature de
- Apostolat, Nature de l'
- Apprendre de l'Esprit Saint
- Apôtres, fonction dans l'Eglise primitive
- Assurance, base de
- Avoir Un Fils
- Baptême de l'Esprit Saint
- Baptême, importance du
- Baptême, pratique du
- Blasphème
- Blasphème, Contre l'Esprit Saint
- Cadeaux
- Ce qui est spirituel
- Ceux Qui Sont Démonisés
- Chrétiens
- Communication
- Compréhension
- Compréhension spirituelle
- Confiance, de l'Esprit Saint
- Connaître Dieu, Nature de
- Convulsions
- Cœur, et l'Esprit Saint
- Des exemples de la vie dans l'esprit
- Dieu Aux Commandes
- Dieu Est Avec Nous
- Dieu Est Avec Vous
- Dieu donnant son Esprit
- Dieu en Trois Personnes
- Dieu, Pouvoir de
- Dieu, Unité de
- Dieu, en tant qu'Esprit
- Dieu, révélation de
- Dire La Parole Donnée Par Dieu
- Discernement des Mauvais Esprits
- Don de l'Esprit Saint
- Double-Esprit
- Dépasser La Nature Humaine
- Désir
- Eau pour le Baptême
- Ectasy
- Egoïsme
- Enseigné Par L'Esprit
- Entendre
- Envoi de l'Esprit Saint
- Esprit
- Esprit Saint, Activités de
- Esprit Saint, Déité de
- Esprit Saint, Personnalité de
- Esprit Saint, types de
- Esprit charnel
- Esprit de décision
- Esprit du Christ
- Esprit, Aspect Emotionnel de l'
- Esprit, Humain
- Esprit, Tombé et Racheté
- Esprit, de Dieu
- Esprit, du Christ
- Esprit, nature des
- Esprits
- Esprits impurs
- Ethique et Grace
- Etre rempli par l'Esprit
- Evangile, Transmission de
- Evangile, fondement historique de
- Evangélisme, Motivation Pour
- Exorcismes
- Fautes
- Feu de l'esprit
- Finir
- Fraternité de l'Esprit Saint
- Fruit de l'esprit
- Garder la Foi
- Grâce, et l'Esprit Saint
- Guerre Spirituelle, En tant que Conflit
- Guerre Spirituelle, Ennemis de la
- Guidage de l'Esprit Saint
- Homme plein d'Esprit
- Imposer Les Mains Pour Le Saint Esprit
- Incarnation
- Inspiration de l'Esprit Saint, Nature de
- Inspiration de l'Esprit Saint, Objet de
- Inspiration de l'Esprit Saint, moyens de
- Interroger Les Esprits
- L'Amour Comme Fruit De L'Esprit
- L'Efficacité
- L'Espoir Et L'Amour
- L'Esprit
- L'Esprit De L'Antichrist
- L'Esprit De La Vérité
- L'Esprit Des Créatures
- L'Esprit Saint
- L'Esprit Saint
- L'Esprit Saint dans l'Eglise
- L'Esprit Saint dans la création
- L'Esprit Saint donnant la Joie
- L'Esprit Saint donnant la Vie
- L'Esprit Saint décrit comme de l'Eau
- L'Esprit Saint décrit comme de l'Huile
- L'Esprit Saint décrit comme la Colombe
- L'Esprit Saint décrit comme le Feu
- L'Esprit Saint décrit comme le Vent
- L'Esprit Saint décrit comme un Don de Dieu
- L'Esprit Saint décrit comme un Dépôt
- L'Esprit Saint décrit comme un Joint
- L'Esprit Saint décrit comme une Voix
- L'Esprit Saint en tant qu'Enseignant
- L'Esprit Saint en tant que Conseiller
- L'Esprit Saint et les Louanges
- L'Esprit Saint, et la Prière
- L'Esprit Saint, et la Sanctification
- L'Esprit Saint, et la prédication
- L'Esprit Saint, et la régénération
- L'Esprit Saint, et les Ecritures
- L'Esprit Saint, source de sagesse
- L'Esprit Saint, étant contre
- L'Esprit de Dieu
- L'Esprit du Christ
- L'Esprit enseignant
- L'effusion de l'Esprit Saint,
- L'esprit charnel
- L'esprit de l'homme
- L'esprit de l'Éternel
- L'esprit parlant
- L'État d'Esprit
- L'épée de l'esprit
- L'étanchéité de l'Esprit Saint
- La Beauté Intérieure
- La Bonté Comme Fruit De L'Esprit
- La Compétition
- La Consécration
- La Fidélité Comme Fruit De L'Esprit
- La Gentillesse Comme Fruit De L'Esprit
- La Gentillesse Comme Fruit De L'Esprit
- La Joie Comme Fruit De L'Esprit
- La Liberté
- La Naissance De Jésus
- La Paix Comme Fruit De L'Esprit
- La Paix Et Le Confort
- La Patience Comme Fruit De L'Esprit
- La Puissance Des Mots
- La Puissance Du Christ
- La Rejet Des Démons
- La Renaissance
- La Responsabilisation
- La Révélation Du Salut De Dieu
- La Supplication
- La Trinité
- La Trinité dans le Salut
- La Vie Après La Mort
- La Vie Spirituelle
- La Vérité De Dieu
- La divinité du Saint-Esprit
- Le Baptême
- Le Christ avec les gens en esprit
- Le Christ, noms pour
- Le Corps
- Le Père
- Le Renouveau
- Le Respect de son Coprs
- Le Rôle de l'Esprit dans la Création
- Le Sang De Jésus
- Le péché impardonnable
- Le témoignage de l'esprit
- Le témoin de l'Esprit Saint
- Les Choses Dissimulées De Dieu
- Les Coombats De L'Esprit
- Les Dons Spirituels
- Les Fantômes
- Les Limites De L'Esprit Humain
- Les Paroles De Jésus Sur L'Esprit
- Les Personnes Criant
- Les Prophéties Concernant
- Les Pétitions
- Les Signes De Repentance
- Les Signes Et Miracles Des Évangiles
- Les Symboles Du Saint Esprit
- Loi, Lettre et Esprit de
- Mal, Origines du
- Marcher dans l'Esprit
- Mauvais esprits
- Mission, de l'Eglise
- Mots
- Noms et Titres pour l'Esprit Saint
- Oeuvre divine de l'Esprit Saint
- Offense contre l'Esprit Saint
- Offrandes, Types dans l'AT
- Orthodoxie, dans le NT
- Pacte, le nouveau
- Parler À travers L'Esprit
- Participation, dans le Christ
- Paul, Enseignements de
- Prier Dans Les Moments Difficiles
- Promesses du Saint-Esprit
- Prophéties concernant le Christ
- Puissance du Saint-Esprit
- Puissance du Saint-Esprit, Illustrée à
- Puissance par l'Esprit
- Puissance, Humaine
- Puissance, de l'Esprit Saint
- Péché, Contre le Saint Esprit
- Que La Grâce Soit Avec Vous
- Recevoir L'Esprit
- Réceptivité
- Rédemption, dans le NT
- Répandre L'Évangile
- Résister au Saint Esprit
- Révélation, dans le NT
- Sagesse, Source de l'Humain
- Sainteté, Croissance des Croyants dans
- Sanctification, Moyens et Résultats
- Sanctification, Nature et Base
- Sept Esprits
- Souffrance, Encouragements dans la
- Spiritualité
- Symboles
- Séjour de l'Esprit Saint
- Tenir Bon Pendant Les Moments Difficiles
- Tranquilité d'Esprit
- Travailler Ensemble
- Types
- Témoignages, et l'Esprit Saint
- Témoigner
- Témoins, de Jésus Christ
- Un Nouvel Esprit
- Unité, du Peuple de Dieu
- Vainqueurs
- Vigilance, des croyants
- Vitalité spirituelle
- Vivre Pour Dieu
- Vivre non pas pour le Matériel
- Vivre pour le Matériel
- Voix de Dieu
- Équiper, spirituel
- État de l'esprit
- Être Dans La Présence Des Hommes
- Être Guidé Par L'Esprit
- Être Pasteur
- Être né de nouveau
- Êtres spirituels